Accueil / International / Lancement de la phase pilote de l’initiative « Youth Connekt Cameroon »
ARCHIVE - Cette phase devrait permettre de créer 5000 emplois et 1000 entreprises innovantes. Foto: Youth Connekt

Lancement de la phase pilote de l’initiative « Youth Connekt Cameroon »

Cette phase de trois ans devrait permettre de créer 5000 emplois et 1000 entreprises innovantes. L’initiative vise à connecter les jeunes aux diverses opportunités socioéconomiques et politiques.

Le Cameroun a lancé, le 28 août, la phase pilote de « Youth Connekt Cameroon », une initiative conjointe de l’ONU et du gouvernement, visant notamment à stimuler l’entrepreneuriat des jeunes, l’emploi et la cohésion sociale dans ce pays d’Afrique centrale. La phase durera trois ans et devrait permettre de créer 5000 emplois et 1000 entreprises innovantes, selon Youth Connekt.

L’initiative favorisera l’interconnexion d’un million de jeunes Camerounais et touchera 100 mille jeunes qui seront des « ambassadeurs numériques » de la paix et des valeurs civiques, a-t-on indiqué. Elle valorisera aussi 3000 jeunes femmes qui seront des leaders et qui vont, à leur tour, impacter d’autres femmes.

L’organisation Youth Connekt est présente dans 15 pays africains. Elle avait été lancée pour la première fois, en 2012, au Rwanda. Entre 2012 et 2020, elle devrait permettre l’accès à l’emploi à dix millions de jeunes en Afrique.

Selon ses initiateurs, l’initiative vise à connecter les jeunes aux diverses opportunités socioéconomiques et politiques, à optimiser leur autonomisation, à faciliter leur pleine participation au développement, et à réduire les inégalités de genre. C’est un « modèle émergent de coopération ONU-Gouvernement » qui « entend booster le dividende démographique de l’Afrique, à travers l’innovation», a-t-on affirmé.

Cette initiative est une réponse aux Objectifs onusiens de Développement Durable (ODD) pour un monde plus juste, plus durable, et pacifique à l’horizon de 2030.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Un média en ligne pour comprendre l’actualité électorale africaine

« Africa Elections » est une « plateforme d’actualité, d’analyse et fact-checking » qui démontre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.