Accueil / Société / Guinée : cérémonie de reconnaissance des acquis en matière de santé pendant les 10 de règne du Pr Alpha Condé

Guinée : cérémonie de reconnaissance des acquis en matière de santé pendant les 10 de règne du Pr Alpha Condé

La commission santé du RPG-Arc-en-ciel a procédé mercredi, 09 septembre 2020 à la remise du pacte social en santé au président de la République, Alpha Condé.

Cette rencontre a regroupé quelques membres de gouvernement et responsables du bureau politique national du RPG-Arc-en-ciel dans le but de diffuser les acquis en matière de santé, pendant les 10 de règne du Pr Alpha Condé et sa gouvernance aussi, identifier les défis auxquels le secteur est confronté et enfin, proposer les stratégies pour relever les défis auxquels le personnel de santé est confronté pour le prochain mandat, qui est mis dans un document appelé ‘’Le pacte Social en Santé’’

 

Pour le coordinateur national de la commission du RPG-Arc-en-ciel,  Dr Fodé Cissé a fait savoir que  ce pacte Social en Santé va faire l’objet de validation à l’issue de sa présentation par cette assise.

« Une réalité a toujours été la préoccupation du gouvernement, depuis l’accession du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême de l’Etat. C’est dans le cadre de la poursuite des actions entamées lors des mandats précédents et de la mise en œuvre de nouvelle initiative, que le présent pacte social a été élaboré, pour réaffirmer son engagement, à améliorer les conditions sanitaires de l’ensemble des populations guinéennes, en vue d’accélérer la marche vers la couverture en matière de santé » a t- il dit.

Pour sa part, le ministre d’État, ministre de l’environnement des eaux et forêts, Oyé Guillavogui, représentant du chef de l’État à cet événement, s’est réjoui de cette marque de reconnaissance à l’endroit du président.

« Je suis très heureux de cette initiative qui est une première dans notre pays. Donc, je suis très impressionné et également, je leur ai prodigué les conseils. Parce que, ça ne sert à rien, d’élaborer un pacte quand la mise en œuvre de ce pacte n’est pas suivi. Egalement, j’ai expliqué que, le Chef de l’Etat sait compter absolument sur eux. Parce qu’ils ont fait leur preuve en Guinée, dans la lutte contre Ebola, également avec la pandémie de la covid-19, qui a frappé durement notre pays. Donc, je suis très content et je reste convaincu que, l’Etat va accompagner ce projet, dans la mise en œuvre de ce pacte. J’ai aussi expliqué les efforts que, l’Etat a déployé les moyens dans la construction des infrastructures, la formations des professionnels de la santé et, qu’ils leurs revient de respecter la déontologie de la santé ».

À noter que la cérémonie a pris par la remise des satisfécits aux personnalités qui ont accompagné le président dans la mise en œuvre de son programme dans le domaine de la santé.

 

Ibrahima Limbita Camatra

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée-Exploitation des filles enfants : Le Club ELLES s’engage contre le phénomène…

Ce vendredi 25 septembre 2020, certains membres du Club ELLES étaient à Dixinn pour expliquer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.