Accueil / Société / Développement de la Guinée : Le Mouvement Guinée Emergence s’implique

Développement de la Guinée : Le Mouvement Guinée Emergence s’implique

Les responsables du mouvement Guinée Emergence « Guinée’Em » ont procédé lundi, 28 septembre dernier à Conakry au lancement officiel de leurs activités en présence de plusieurs personnalités du pays.

À l’occasion, le président du mouvement  Guinée Emergence, Aseny Galimanguê Soumah a fait savoir que l’objectif de son organisation est de participer au développement de la Guinée.

« Nous avons créé ce mouvement, c’est pour participer à une vie sociale et sociétale de notre pays la Guinée. Etant tous à l’étranger, on s’est posé la question de savoir, comment peut-on participer au développement de notre pays? C’est ainsi nous avons créé une plateforme qui a pour objectif d’échanger, de fraterniser et  de prendre des informations sur le terrain en Guinée. Quand on est à l’étranger, on est souvent pollué par les fakenews. Donc, on s’est dit de se mettre ensemble et d’avoir de très bonnes informations, et par la suite d’agir. Mais comment agir ? Donc, on a échangé pendant plusieurs mois. Et un jour la question s’est posée, tout ce qu’on fait là, nous avons une base de données extrêmement riches, des gens compétents qui sont un peu partout à travers le monde. Nous ne sommes pas que dans un seul pays, c’est vraiment un mouvement international et les gens se trouvent dans tous les continents. On a voulu créer juridiquement, pour être dans la légalité un mouvement, et ce qui fût fait en France. Donc, depuis plus d’un an, la structure est créée en France et nous décidons aujourd’hui de lancer afin d’informer nos compatriotes Guinéens » a-t-il indiqué.

Poursuivant M. Soumah a indiqué que ce mouvement est à la fois un mouvement de réflexion et de d’action.

« Nous avons voulu un mouvement à la fois de réflexion et d’action. Nous voulons construire une base de données, pas seulement sur les gens, mais d’avoir des réflexions sur les thématiques précises. Nous voulons nous projeter dans l’avenir de la Guinée au-delà de cinquante (50) prochaines années. Pour marquer les enjeux de ce pays, pour dire où va-t-on, comment peut-on anticiper les problèmes en Guinée, et trouver ensemble les solutions à nos problèmes. Alors, imaginer des solutions, les stockées, les partagées, créer des groupes en Guinée et à l’étranger. Croisée et cherchée les partenaires pour résoudre, ça, ce sont de façon théorique des groupes qui font réfléchir et qui vont emmagasiner les bases de données. Et nous, nous alimentons l’État, les ONG et les institutions républicaines qui sont en Guinée en cas de crise ».

« Deuxième point, c’est de faire de l’action sur le terrain. Nous avons déterminé un certain nombre de secteurs clés. Le premier secteur clé, c’est l’enseignement. C’est un défi majeur pour l’Afrique. Tous les grands pays dans le monde ont commencé par se former, à mettre en place un système éducatif performant. Donc, nous allons mettre un accent particulier dans ce secteur. Le deuxième secteur clé, c’est l’agriculture. Notre pays est potentiellement agricole, mais il y’a un paradoxe, c’est que, nous sommes dans un pays où nous prenons tout à étranger. Donc, nous allons mettre fin à cela » conclut–il

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *