Accueil / Politique / Présidentielle 2020: Les disfonctionnements relevés par le Regard du peuple (2e déclaration)

Présidentielle 2020: Les disfonctionnements relevés par le Regard du peuple (2e déclaration)

A en croire aux membres du village de la Plateforme du Regard du Peuple, RDP qui suit de près le déroulement du vote à travers ses observateurs déployés, le scrutin du 18 octobre 2020, s’est bien passé dans l’ensemble.

Dans sa deuxième déclaration rendue public hier nuit, jour du vote, le RDP a indiqué que l’observation du démarrage des opérations de votes a été suivi de 47% par ses agents.

Pour Dora Aboubacar Koïta à l’état actuel, (dimanche soir, ndlr) de l’évolution des opérations électorales, les constats rapportés par les observateurs qui couvrent 67% des bureaux de vote sur le plan national, se présentent comme suit. « Dans la majorité des bureaux de votes visités par les observateurs du RDP, 91,17% des électeurs ont suivi le processus d’identification avant de voter et les procédures de vote ont été respectées par les membres des bureaux de vote. Dans la majeure partie des cas, les personnes handicapées n’ont pas bénéficié d’assistance en violation de l’article 77 du code électoral.

Le déroulement des opérations de votes a été émaillé par endroits d’arrestations et d’interférence, mais dans l‘ensemble, le scrutin s’est poursuivi sans interruption majeure, a-t-il dit.

Dans 3% des cas, il a été observé l’interférence des forces de sécurité dans les procédures de vote. L’absence de kits sanitaires dans la plupart des bureaux de vote. Le dépouillement anticipé dans le secteur Cissela, commune rurale Lainè, dans la préfecture de Lola.

Ces constats cités plus haut, sont pour la plupart motivés par

l’inobservance de certaines bonnes pratiques électorales et des dispositions du code électoral en ses articles 66, 71 et 77.

Toutefois, il convient de noter que le déroulement du scrutin est  « globalement satisfaisant », a fait remarquer l’activiste de la société civile guinéenne.

Baillo Diallo pour Guineequotidien.com

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Une première au Petit Palais : le ministre Secrétaire Général de la Présidence lance un atelier sur la réforme institutionnelle en Guinée.

Sous la présidence du Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *