Accueil / Politique / Emmanuel Macron: « il (Alpha Condé) a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir”

Emmanuel Macron: « il (Alpha Condé) a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir”

Le president français, Emmanuel Macron s’est prononcé ce vendredi, 20 novembre 2020 au cours d’un entretien   avec nos confrères de Jeune Afrique sur la situation de la Guinée après la réelection d’Alpha Condé pour un troisième mandate.

Cet entretien consitait à parler de son bilan mais aussi les relations entre la France et l’Afrique.

Parlant de la Guinée, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron a fait savoir que la situation dans le pays d’Alpha Condé est grave.

« Je pense que la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée. Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il  organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un  référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir  garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de  lettre de félicitations ».

À noter qu’après sa reelection pour un troisième mandate, le chef de l’Etat guinéen n’a pas été félicité par la majeure partie des pays de l’Union Européenne.

 

Fanta Kamano

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: Ousmane Gaoual Diallo,Abdoulaye Bah,Étienne Soropogui et Cellou Baldé ont passé ce lundi leur première nuit à la prison civile de Conakry

Incarcérés depuis cinq jours dans les locaux de la police judiciaire, les cinq figures de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.