Accueil / Société / Lutte contre le Sida : le gouvernement veut renouveler son engagement afin d’œuvrer pour une riposte efficace contre la pandémie en Guinée

Lutte contre le Sida : le gouvernement veut renouveler son engagement afin d’œuvrer pour une riposte efficace contre la pandémie en Guinée

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2020 MESSAGE DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, PRESIDENT DU CNLS

Chers compatriotes,

Une pandémie ne saurait cachée ou nous faire oublier une autre.

Ce 1er décembre, le monde entier célèbre la trente deuxième (32ème) journée internationalede lutte contre le sida.

Cette année, la journée est célébrée sous le thème « SOLIDARITE MONDIALE ET RESPONSABILITE PARTAGEE ». Un thème défini par l’ONU SIDA.

Avant tout propos, je tiens à saluer, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, le courage et la foi des personnes vivant avec le VIH. Nous savons à quel point il est à la fois difficile de se battre contre le poids de la maladie, mais également contre la stigmatisation et la discrimination quotidiennes qu’elles subissent.

Je m’incline pieusement devant la mémoire de ceux qui ont été emportés par cette lancinante pandémie.

Chers concitoyens,

En septembre 2015, la Guinée a adhéré à la définition des nouveaux objectifs du développement durable, parmi lesquels la lutte contre le SIDA figure en bonne place. Le monde entier s’est fixé pour objectif de mettre fin à cette pandémie d’ici à l’horizon 2030. Cela ne saurait se réaliser sans une large couverture de nos cibles.

Pour y arriver, nous devons revisiter nos stratégies de manière efficace en vue d’un impact mesurable. Nous devons encourager le leadership local pour des actions ciblées durables et responsables. Nous devons innover et créer de nouveaux partenariats. Enfin, nous devons mener toutes nos actions dans le respect des droits humains.

Nous le savons tous, la porte vers l’atteinte de cet objectif est le DEPISTAGE. .

« Mieux vaut prévenir que guérir » dit l’adage. En ma qualité de Président du Comité national de lutte contre le Sida, je mesure toute la portée, du dépistage dans la lutte contre ce fléau et vous encourage à l’observer.

Nous restons convaincus qu’avec un engagement fort de chacun et de tous ainsi qu’une mobilisation efficace des ressources, NOUS POUVONS Y ARRIVER.

Cher(e)s compatriotes,

Par ma voix, le Chef de l’État, le Professeur Alpha CONDE et le Gouvernement voudraient renouveller leur engagement à œuvrer pour une riposte efficace contre la pandémie du VIH en Guinée.

Il est en effet essentiel que les populations aient accès aux services de dépistage afin qu’elles puissent se protéger et protéger les autres.

Pour cela, nous devrons repenser nos stratégies en étendant nos actions à l’ensemble du territoire envers les populations avec un accent particulier pour celles qui sont les plus exposées.

L’auto dépistage, le dépistage à base communautaire, le dépistage multiple et le traitement des patients, sont autant de façons d’aider les gens à connaître leur statut sérologique et une meilleure prise en charge vis-à-vis du VIH. Naturellement tout cela sera soutenu par une sensibilisation accrue.

Nous comprenons que nos ambitions ne pourraient être réalisées sans un financement adéquat.

C’est la raison pour laquelle, nous exhortons, les partenaires techniques et financiers à poursuivre leur contribution dans le financement de la riposte au VIH.

Nous encourageons le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida ainsi que l’ensemble des acteurs et partenaires de la riposte au VIH à redoubler d’effort pour éradiquer cette maladie dans notre pays.

« MAIN DANS LA MAIN POUR UNE GUINEE SANS SIDA »

Je vous remercie.

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Un mort et plusieurs blessés dans une collision entre deux trains de la société Rusal à Enta nord

Un mort et plusieurs blessés graves, c’est bilan d’une collision survenue dans la matinée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.