Accueil / International / Niger : Des journalistes formés pour promouvoir la participation politique des femmes
POLYCOPIÉ - La formation s'inscrit dans le cadre de la mise en ·uvre d'un projet intitulé « promouvoir l'accès juste et équitable de la participation politique des femmes au Niger ». Foto: ONG DIKO

Niger : Des journalistes formés pour promouvoir la participation politique des femmes

La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet intitulé « promouvoir l’accès juste et équitable de la participation politique des femmes au Niger ».

Le renforcement des capacités des journalistes sur la participation politique des femmes aux élections, au Niger, a fait l’objet d’une formation dispensée à des professionnels de médias nigériens. Cette formation a été organisée par l’ONG nigérienne Diko, en collaboration avec la Maison de la Presse de Niamey, capitale du Niger. Dans ce pays du Sahel, des élections législatives et présidentielles sont prévues pour le 27 décembre 2020.

La formation en question s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par l’ONG Diko de son projet intitulé « promouvoir l’accès juste et équitable de la participation politique des femmes au Niger ». Durant la formation, les bénéficiaires ont été outillés sur les mécanismes de la mise en œuvre de ce projet, et ce, à travers un accompagnement des femmes et la sensibilisation des hommes afin qu’ils facilitent l’accès de la gente féminine dans l’arène politique. Dans ce contexte l’ONG Diko a appelé à soutenir des projets de reportages journalistiques sur le leadership féminin, à poursuivre la formation en impliquant aussi les animateurs des radios communautaires, à sensibiliser les femmes dans le but de les amener à être partie prenante dans la participation politique.

Au Niger, « l’arène de la politique locale n’est pas l’espace des femmes » à cause « des obstacles socio-culturels qui consacrent l’inégalité de statuts et de rôles sociaux entre les genres et fondent la résistance au partage du pouvoir entre eux », a déclaré le secrétaire général de l’ONG Diko, Amoustapha Amadou. Dans le système politique nigérien, les femmes « se voient trop souvent laissées pour compte des enjeux locaux et reléguées à la dernière place », a-t-il ajouté, cité par l’Agence nigérienne de presse (ANP). Cet interlocuteur a plaidé en faveur d’un « positionnement des femmes aux postes stratégiques des partis politiques ». Ce positionnement constitue pour elles « le chemin obligatoire pour participer à la vie politique du pays », a-t-il souligné.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

L’opposant Diomaye Faye donné nettement en tête de la présidentielle sénégalaise

L’opposant Bassirou Diomaye Faye, encore en prison il y a une dizaine de jours, semble …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *