Accueil / International / Afrique – ONU : 60 millions USD pour 4 projets de résilience au changement climatique
ARCHIVE - Chaque année, le changement climatique amputerait le PIB du continent africain de 1,4 point. Foto: Organisation météorologique mondiale (OMM)

Afrique – ONU : 60 millions USD pour 4 projets de résilience au changement climatique

L’Afrique, continent le moins pollueur de la planète, est, paradoxalement, la région du monde la plus impactée par les effets néfastes du changement climatique.

Le Fonds vert pour le climat (FVC), un mécanisme financier de l’ONU, a alloué 60 millions de dollars pour financer quatre projets à faibles émissions et résilients au climat, en Afrique subsaharienne. La part du lion de ce financement (30 millions de dollars) a été accordée à un « programme de facilité de secours pour l’accès à l’énergie » en Afrique subsaharienne, initié par l’ONG américaine « Acumen », a annoncé le FVC.

L’amélioration des systèmes d’information climatique pour un développement résilient, au Libéria, a fait l’objet du deuxième financement (10 millions de dollars) qui sera géré par la Banque Africaine de développement (BAD). Par ailleurs, une enveloppe de 9,9 millions de dollars sera gérée par le Fonds international de développement agricole (FIDA) pour le financement des projets d’agriculture résiliente, dans les bassins de production d’Imbo et de Moso, situés respectivement à l’Ouest et à l’Est du Burundi, a-t-on relevé.

Le dernier financement (9,9 millions USD) sera utilisé au Soudan par la FAO pour notamment renforcer la capacité d’adaptation des communautés locales, et développer le projet de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, a-t-on ajouté. La Grande muraille verte est un projet d’une ceinture végétale qui a pour ambition de traverser horizontalement l’Afrique, du Sénégal (Ouest) à Djibouti (Est), soit plus de 7000 kilomètres de long sur 15 km de large.

L’Afrique, continent le moins pollueur de la planète, est, paradoxalement, la région du monde la plus impactée par les effets néfastes du changement climatique. Selon la Banque mondiale (BM), ce continent n’est responsable que de quatre pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Pourtant, sur les dix pays au monde considérés comme « les plus menacés » par le changement climatique, sept pays se trouvent en Afrique (Centrafrique, Érythrée, Éthiopie, Nigeria, Sierra Leone, Soudan du Sud et Tchad). Chaque année, le changement climatique amputerait le PIB du continent africain de 1,4 point.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Libye : sans espoir de solution politique, l’émissaire de l’ONU jette l’éponge

Abdoulaye Bathily, représentant spécial de l’ONU pour la Libye, a démissionné mardi, regrettant la détérioration …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *