Accueil / International / Maroc – BM : 400 millions USD pour réformer la protection sociale

Maroc – BM : 400 millions USD pour réformer la protection sociale

La reforme repose sur une approche à court et à moyen termes, visant à atténuer l’impact de la crise engendrée par la pandémie de la Covid-19 sur de vastes pans de la population.

La Banque mondiale (BM) a approuvé, le 3 décembre, une enveloppe de 400 millions de dollars, destinée à soutenir le système de protection sociale du Maroc. Ce financement s’inscrit dans le cadre du « vaste programme de réformes engagé par les autorités marocaines en vue d’étendre les filets sociaux », a indiqué la BM.

« Le Projet de réponse d’urgence de la protection sociale face à la Covid-19 accompagnera les ménages pauvres et vulnérables pendant la pandémie et renforcera leur résilience aux futurs chocs », a-t-on précisé. La pandémie de Covid-19 aurait privé d’activité environ 712.000 employés du secteur formel et 4 millions de travailleurs du secteur informel.

Le programme de réformes financera une aide sociale à ces catégories fragilisées tout en renforçant les capacités des plus démunis à surmonter la crise. Cet appui financier couvre à la fois les transferts monétaires d’urgence du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie au Maroc et les allocations liées aux programmes existants de protection sociale. Au Maroc, la crise engendrée par la pandémie a mis à mal l’aptitude de nombreux enfants d’âge scolaire dans des familles vulnérables à poursuivre leurs études.

Pour éviter une régression des avancées en termes de développement humain et préserver l’apprentissage, le projet de réponse d’urgence de la protection sociale face à la Covid-19 soutiendra le programme Tayssir de transferts monétaires conditionnels dans le secteur de l’éducation. « Dans une crise comme celle que nous traversons, la protection des enfants et la poursuite des apprentissages font partie des réponses prioritaires. De même, les transferts de revenu constituent une planche de salut pour les nombreux ménages dépendants du secteur informel », a expliqué Carlo del Ninno, économiste principal et co-chef d’équipe du projet.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Libye : sans espoir de solution politique, l’émissaire de l’ONU jette l’éponge

Abdoulaye Bathily, représentant spécial de l’ONU pour la Libye, a démissionné mardi, regrettant la détérioration …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *