Accueil / Sports / Guinée/Sport: le ministre Bantama Sow annonce la création cette année d’une ligne de crédit budgétaire pour la subvention des fédérations

Guinée/Sport: le ministre Bantama Sow annonce la création cette année d’une ligne de crédit budgétaire pour la subvention des fédérations

Les 33 responsables des fédérations sportives de Guinée étaient mobilisés ce jeudi, 28 janvier 2021, autour du ministre d’Etat, ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow pour lui présenter leurs vœux les meilleurs du nouvel an et l’adresser leurs félicitations pour son maintien à la tête du département des Sports.

Cette rencontre a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Conakry, en présence des proches collaborateurs du ministre et d’autres invités de marque.

Ben Daouda Nassoko secrétaire général du comité national olympique et sportif guinéen, par la voix de son président a réaffirmé leur engagement vis-à-vis du ministre Bantama, dit-on grâce aux nombreux résultats obtenus par ce dernier à la tête du département des sports, de la culture et du patrimoine historique.

Dans le même volet, Mamadouba Paye Camara président de la fédération guinéenne de handball, n’a pas douté de louer les efforts de Bantama Sow dans ce département : « Aujourd’hui, la Guinée est 4e en Afrique au basket chez les jeunes de moins de 16 ans. Chez les U18 aussi, nous sommes 4ème  en Afrique. Il y a quelques années, on ne pouvait jamais croire que notre pays allait atteindre ce niveau. Nous sommes dans le top 16 des équipes africaines. Aujourd’hui, quand on voyage pour les compétitions, le ministre nous affrète un vol spécial. C’est une grande avancée », reconnaît-il.

Pour sa part, le ministre des Sports a exprimé sa satisfaction et reconnaissance à l’ensemble de la famille sportive guinéenne.

« J’ai le plaisir de vous annoncer la création cette année d’une ligne de crédit budgétaire pour la subvention des fédérations. Sachez que j’accorde la plus haute importance aux relations de travail et de complémentarité entre les fédérations et mon département. Dès ma prise de fonction, nous allons organiser une retraite hors de Conakry entre le ministère, le Comité olympique et les fédérations pour voir comment nous allons collaborer et hisser très haut le sport guinéen », promet-il.

Il ajoute en disant ceci : « Nous allons restaurer très rapidement toutes les infrastructures sportives de Fria. Nous sommes en discussion avec les différents partenaires. La loi sur le sport a été proposée à l’Assemblée nationale. Nous sommes en train de nous battre pour que ça soit la première loi à être examinée lors de la prochaine session des lois (…). Je promets ici que le conseiller en charge du sport du ministère sera proposé par le Comité olympique national », ajoute-t-il.

L’occasion a été mise à profit par la Fédération guinéenne de Karaté et des arts martiaux pour décerner un prix au ministre Sow pour sa contribution dans le développement du sport en Guinée.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Nominations à la Feguifoot : Bouba Sampil a-t-il oublié le Journaliste Joseph Siba Guilavogui ?

A la Fédération Guinéenne de Football, les nominations du Président Bouba Sampil qui excluent son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *