Accueil / Politique / Guinée : Cet autre acte fort pour la diplomatie guinéenne sous l’ère de Dr Ibrahima Khalil Kaba

Guinée : Cet autre acte fort pour la diplomatie guinéenne sous l’ère de Dr Ibrahima Khalil Kaba

Il s’agit de l’arrêté N° 118 portant classification zonale des représentations diplomatiques et consulaires de la République de Guinée. Un acte qui était également très attendu depuis un moment, classifiant les représentations diplomatiques et consulaires en fonction des zones à travers le monde. Pour ce faire, un comité de travail a été mis sur pied depuis pour cette classification. Comme résultat, cinq (5) critères ont été retenus pour cette classification, qui sont:

1- la cherté de vie dans la zone de représentation ;

2- l’étendue de la juridiction à couvrir ;

3- le caractère bi ou multilatéral des relations ;

4- le nombre de diplomates (l’effectif);

5- l’importance stratégique pour/par la Guinée dans la zone.

L’importance de cet arrêté est de permettre désormais à l’Etat, à travers le Ministère des AEGE, d’éviter les allocations fantaisistes des budgets de fonctionnements à nos missions diplomatiques et consulaires.

Avec cette classification, la gestion et la répartition des finances dans nos représentations diplomatiques et consulaires seront maintenant saines et équitables.

 

A noter que les représentations diplomatiques et consulaires coûtent excessivement chères à l’Etat, mais avec la rigueur dans la gestion à l’image cette volonté politique affichée par le chef de file de la diplomatie guinéenne, après le Président de la République, S.E Pr Alpha Condé, notre diplomatie se portera mieux qu’auparavant. Comme on le dit souvent, « on reconnaît les grandes choses que dès leur début ».

En un mot comme en cent, Dr Ibrahim Khalil Kaba est venu au bon moment à la tête du Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Etranger pour remettre les choses en ordre, afin de mettre la diplomatie au service de l’émergence du pays.

 

Moustapha Dramé

A propos guiquo-admin

Check Also

Une première au Petit Palais : le ministre Secrétaire Général de la Présidence lance un atelier sur la réforme institutionnelle en Guinée.

Sous la présidence du Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *