Accueil / Politique / Guinée: Le premier ministre lance les travaux du processus d’élaboration du PNDES pour la période 2021-2025

Guinée: Le premier ministre lance les travaux du processus d’élaboration du PNDES pour la période 2021-2025

Le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a présidé mercredi 24 mars 2021 à Conakry, le lancement des travaux du processus d’élaboration du Plan National de Développement Economique et Social de la  deuxième génération pour la période 2021-2025.

Objectif, analysé de la situation de référence, les conclusions de l’évaluation du PNDES 2016-2020 et les recommandations des travaux analytiques sur les thématiques émergentes du développement.

À l’occasion, la ministre du plan et du développement économique Mama Kanny, s’est réjoui du niveau d’exécution du PNDES 2016-2020 tout en rappelant  que cette dynamique qu’affiche le programme a été sapée par la pandémie de coronavirus.

« Pour faire face à cette situation en évolution incertaine, le gouvernement a décidé de renforcer ses mesures de riposte contre la pandémie par des actions de moyen terme sous-tendues par une véritable stratégie, la  stratégie de lutte contre la covid-19  (SNLC 2020_2022).  Cette stratégie sera non seulement contre le coronavirus, elle va aussi consister à faire face à des épidémies à répétition. Elle servira d’un véritable instrument de dialogue et de mobilisation des ressources pour le financement des actions,  de relèvement  et de résilience sur la période post-COVID 19 »Explique-t-elle.

Pour le premier ministre, ces instruments de développement énumérés par la ministre Mama Kanny sont loin de se substituer de la politique de développement du gouvernement. Par contre, ils servent de liaison.

« La vision 2063 de l’Union africaine, les objectifs pour le développement durable et les impératifs liés à la mise en place de la zone économique de libre échange sur le continent. Comme vous pouvez, vous en apercevoir mesdames et messieurs les enjeux attachés au PNDES 2 sont considérables pour notre pays, pour nos populations et pour notre économie, » a indiqué Ibrahima Kassory Fofana.

Poursuivant, Il a exprimé son souhait concernant l’engagement et l’implication des parties prenantes à savoir  les partenaires financiers, les acteurs de la société civile et le secteur privé par le biais de la mise en place du cadre institutionnel du processus pour la réussite du pari, l’émergence de la Guinée à l’horizon 2040.

À noter qu’avant le processus d’élaboration de cette deuxième génération du PNDES 2, il faut préciser que d’autres instruments de développement ont été expérimentés par les autorités guinéennes : Le programme quinquennal 2011-2015 incluant le document de stratégie de réduction de la pauvreté enfin le PNDES 2016-2020.

 

Bah Djibril

A propos guiquo-admin

Check Also

LABÉ : LE PREMIER MINISTRE LANCE LES ACTIVITÉS DU PROJET SWEDD EN GUINÉE

Labé, le 20 mai 2022 – Le Premier ministre a procédé ce vendredi au lancement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.