Accueil / Société / Assainissement de la ville de Conakry : Alpha Condé préside la cérémonie de remise des clés de 56 camions

Assainissement de la ville de Conakry : Alpha Condé préside la cérémonie de remise des clés de 56 camions

Le président de la République, Pr Alpha Condé a présidé mercredi 31 mars 2021à Conakry, la cérémonie de remise officielle de 56 camions d’assainissement aux autorités en charge de l’assainissement  de la ville pour répondre aux défis posés par la croissance urbaine rapide dont la conséquence environnementale est la dégradation.

La cérémonie de remise a connu la présence des partenaires techniques et financiers dont  le Fonds Lives ans Livelihoods (LLF) et quelques membres du gouvernement.

Dans son discours, la ministre du Plan et du Développement Economique Hadja Kanny Diallo a fait savoir que

Ce projet d’assainissement de Conakry vise à améliorer la sécurité, les conditions environnementales et sociales dans la ville, en fournissant par exemple un meilleur accès à un système de collecte durable des ordures et en protégeant l’environnement par un meilleur traitement des déchets au niveau de la décharge publique.

« L’achat de ces camions a été effectué grâce aux 54 millions de dollars américains alloués à l’ensemble du projet d’assainissement de Conakry. Ce projet est destiné à créer dans la ville de Conakry, les conditions nécessaires pour le drainage des eaux pluviales, l’assainissement des eaux usées, la collecte, le ramassage et le traitement effectif des déchets solides à travers notamment la réhabilitation de la décharge de la Minière et de Coronthie ».

« Inscrit au programme national d’investissement 2016-2020, ce projet contribue à la réalisation du plan national de développement économique et social (PNDES) à travers son pilier trois (3). Outre les 56 camions que nous réceptionnons ce jour, les activités programmées dans le cadre de ce projet avant fin 2022, date limite de clôture, comprennent les volets ci-après : la fourniture de quatre (4) engins lourds pour la gestion des ordures à la décharge de la Minière, la fourniture de 20 000 poubelles, la construction de 56 kilomètres de canaux primaires, secondaires et tertiaires en béton armé et la réhabilitation de deux (2) stations de bout de vidange de 250 mètres cubes par jour », a affirmé la ministre Mama Kanny Diallo.

De son côté, le ministre d’Etat en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Elhadj Papa Koly Kourouma, a tout d’abord remercié le gouvernement et les partenaires pour l’acquisition de ces camions en faveur l’ANASP et rassure que ces outils de travail seront judicieusement utilisés pour le bonheur des populations guinéennes.

Pour sa part, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé  a indiqué ceci : « Lorsque le président Erdogan est venu en Guinée, il a dit que Conakry, ce n’est pas une ville. J’ai été en Namibie, les rues sont aussi propres que dans nos maisons. Notre ambition est de rivaliser avec la Namibie. C’est pourquoi nous allons doter désormais de leur autonomie, toutes les directions chargées de différents services. Car, si vous donnez des contrats de performance aux gens, il faut leur permettre de travailler. Notre administration a de très mauvaises habitudes, nous sommes lents et les études ne se font pas vite. Ce n’est pas l’argent qui manque, c’est notre incapacité de faire rapidement les projets. Car, non seulement les ministres eux-mêmes ne se donnent pas à fond à la tâche, mais ils ne contrôlent pas leurs cadres. C’est pourquoi je dis désormais, chaque ministre qui donnera un dossier à un cadre, il doit lui donner un délai court et ce délai doit être respecté ».

«  Nous avons beaucoup de financements dans l’eau et dans les routes. Mais ces financements sont retardés parce que les ministres ont été incapables de s’entendre pour désigner les membres de la commission chargée de financer les gens déguerpis. Nous allons mettre fin à tout cela »,

« Gouverner autrement, c’est obligé les ministres à travailler, les cadres à travailler et celui qui n’honorera pas son contrat de performance, partira. Nous voulons que désormais, la Guinée puisse se comparer aux pays africains qui ont les meilleures pratiques de gouvernement afin que nos populations bénéficient largement des avantages qu’on nous donne. » A déclaré le président Alpha Condé.

 

Sana Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *