Accueil / Politique / Guinée/Opérations de déguerpissement : le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé n’a jamais donné l’ordre de casser les maisons des gens

Guinée/Opérations de déguerpissement : le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé n’a jamais donné l’ordre de casser les maisons des gens

Ce n’est pas de la fiction, il a été prononcé par le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana devant les élus du peuple à l’hémicycle ce mercredi 7 avril 2021 lors de la déclaration de la politique générale de l’actuel gouvernement, que le chef de l’Etat Pr Alpha Condé n’a jamais donné l’ordre de casser les maisons des gens à Conakry et périphérie.

Selon Dr Ibrahima Kassory Fofana, ces opérations de déguerpissement ont permis de mettre à nu les tares de notre administration.

« Quand le Président Alpha Condé a appris qu’à Dubréka le préfet faisait casser des maisons, il m’a interpellé et il m’a dit que si cela est avéré, il va le démettre de ses fonctions. J’ai convoqué le préfet et ses services, ils m’ont exposé la situation et j’ai vu qu’ils avaient effectivement reçu l’ordre de casser des maisons, ces ordres venaient de Conakry. Mais je vous le dis ici, le président n’a jamais donné cet ordre et il était surpris d’apprendre que les gens sont en train de casser les maisons des gens dans les quartiers ».

Poursuivant, il a indiqué que le président Alpha Condé a dit qu’il va mettre en place une opération de récupération des domaines publics de l’Etat et une commission devrait être mise en place pour cela.

«  Elle  (commission) n’avait même pas encore commencé à travailler, nous avons tous été surpris d’apprendre que le Ministère de la ville a entamé l’opération. Le Président Alpha Condé, ayant appris ces destructions, s’est engagé à dédommager toutes les victimes disposant de titres fonciers. Le président était dans tous ses états quand il a vu les dégâts causés. Mais il a instruit le gouvernement de prendre des mesures pour recenser toutes les victimes détentrices de titres fonciers et de procéder à leur dédommagement ». Ajoute-t-il le premier ministre.

Pour finir, il a rassuré les députés que des décisions vont tomber afin d’éclaircir cette affaire  de démolition de maisons des pauvres citoyens.

 

Nasara Sylla depuis le siège de l’AN

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Déguerpissement : Mohamed Saïd Touré accuse Cellou Dalein Diallo d’être responsable de casses des maisons

Suite au passage du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, à l’Assemblée nationale, qui dit qu’il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.