Accueil / Economie / Sahel : 375 millions USD pour booster le pastoralisme
ARCHIVE - il s'agit des investissements destinés, entre autres, à renforcer les systèmes de santé animale, améliorer l'accès aux ressources naturelles et accroître les revenus. Foto: Banque mondiale

Sahel : 375 millions USD pour booster le pastoralisme

Véritables moteurs de la croissance, les systèmes pastoraux font vivre plus de 20 millions de personnes au Sahel.

Les efforts pour renforcer la productivité et la résilience des systèmes pastoraux au Sahel vont bénéficier d’un nouveau financement de 375 millions de dollars, approuvé le 30 mars, par la Banque mondiale (BM) afin d’accompagner le déploiement de la deuxième phase du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-2). Véritables moteurs de la croissance, les systèmes pastoraux font vivre plus de 20 millions de personnes au Sahel, a souligné la BM.

Le PRAPS-2 qui concerne le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad, permettra d’améliorer la résilience des éleveurs et des agropasteurs dans des zones ciblées, a-t-on indiqué. Le nombre de ses bénéficiaires directs devrait s’élever à 13 millions de personnes environ, y compris des jeunes, dont au moins 30 pour cent de femmes.

Le PRAPS-2 poursuivra les investissements destinés à renforcer les systèmes de santé animale, améliorer l’accès aux ressources naturelles et leur gouvernance (y compris à travers la création de nouvelles zones de pâture et de points d’eau), favoriser des déplacements pacifiques locaux et transnationaux le long des axes de transhumance et accroître les revenus, a-t-on ajouté. Les restrictions imposées par la pandémie de la Covid-19 ont rejailli sur les activités pastorales, induisant une forte hausse des prix du bétail, tout en pénalisant les éleveurs par la fermeture des marchés et les limitations de circulation.

Le nouveau projet contribuera aux réponses ciblées pour faire face à ces difficultés : amélioration des chaînes de valeur de l’élevage, facilitation du commerce de bétail, soutien à l’intégration des marchés régionaux et poursuite du développement des infrastructures de marché stratégiques le long des axes commerciaux. Il devrait renforcer les interventions destinées aux femmes et aux jeunes vulnérables dans les ménages vivant du pastoralisme, en améliorant leur accès à des formations, y compris pour assurer leur alphabétisation fonctionnelle, numérique et financière et consolider leurs compétences commerciales.

Malgré les efforts constants des gouvernements et de leurs partenaires, l’insécurité alimentaire et la malnutrition continuent de sévir au Sahel et les systèmes d’élevage pastoral font partie, parmi d’autres leviers, des solutions cruciales pour y remédier, tout en contribuant à l’entretien de vastes pans d’un territoire fragile dans ces régions arides et semi-arides.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: le PM a échangé avec l’association professionnelle des établissements de crédits

Conakry, le 18 mars 2024 – Le Premier ministre, Monsieur Amadou Oury BAH, a reçu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *