Accueil / Société / Guinée:Le PNUD remet des équipements au Gouvernement pour contribuer à la modernisation des réseaux hydrologiques et météorologiques

Guinée:Le PNUD remet des équipements au Gouvernement pour contribuer à la modernisation des réseaux hydrologiques et météorologiques

Le représentant résident du PNUD  en Guinée a procédé dans la matinée du Vendredi, 16 Avril 2021, à la remise d’un important lot d’équipements qui vise à moderniser les réseaux hydrologiques et météorologiques de la Guinée.

Ce don d’équipements d’une valeur 1.380.000 dollars soit près 14 milliards de Francs guinéens (Financement Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est essentiellement composé de :

  • 38 stations météorologiques automatiques constituées de 12 détecteurs de foudre, de 9 stations synoptiques, de 12 stations agrométéorologiques, de 5 stations climatologiques,
  • 26 ordinateurs portables, d’un serveur pour le réseau météorologique ;
  • 42 stations hydrométriques dont 22 automatiques, d’un bateau motorisé pour les mesures, de 336 échelles limnométriques, pour le réseau hydrologique.

Par ailleurs, le projet a acquis trente (30) motocyclettes dont 18 au compte de la Direction Nationale de la Météorologie, 6 pour la Direction Nationale de l’Hydraulique, 4 pour le Service National de Gestion des Catastrophes et des urgences Environnementales et 2 au niveau de l’Unité de Gestion du Projet.

A ces équipements, il faut rajouter la réhabilitation d’infrastructures de grand intérêt pour le développement des services climatiques. Il s’agit du Centre aérologique dont la rénovation a coûté près de 50.000 USD. Ce centre construit en 1935, servait de tour de contrôle de l’aéroport. Et la réhabilitation de l’annexe de la Direction Nationale de la Météo (DNM) devant abriter à terme les Bureaux du projet et une salle de conférence polyvalente, pour environ 100.000 USD.

Ainsi Mme la Cheffe de Cabinet du Ministère de l’Hydraulique et assainissement et le Chef de Cabinet du Ministère des Transports ont tour à tour salué l’appui du PNUD et du FEM pour le renforcement et la modernisation du réseau de collecte, de transmission, de traitement et de diffusion des informations météorologiques en vue d’améliorer la connaissance de l’état du Climat en Guinée avant de féliciter le Représentant résident du PNUD pour son leadership et son engagement personnel qui ont permis la mise à disposition rapide de ces équipements.

De son côté, le Représentant résident du PNUD a indiqué que ces équipements vont renforcer les systèmes digitaux de suivi et d’information stratégique mais aussi la sécurité humaine  dans le cadre de la prévention des risques et catastrophes avant de souligner que ce projet concoure a la valorisation des potentialités de l’économie verte et l’économie Blue qui constituent des éléments fondamentaux du potentiel de développement de la Guinée. La cérémonie de remise qui s’est déroulée en présence des cadres des Ministères de Transports et de l’hydraulique et Assainissement et du Chargé de programme Environnement et Développement durable du PNUD, M. Mamadou Ciré Camara, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Renforcement des Systèmes d’Informations climatiques et des systèmes d’alertes précoces pour un développement résilient en Guinée.

 

Avec PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Interdiction des prières nocturnes dans les mosquées: le FNDC condamne cet assassinat de trop et les violences exercées sur les citoyens

Le lundi 3 mai 2021, le gouvernement guinéen, à travers une décision du Secrétariat Général …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.