Accueil / Société / Un jeune Guinéen se fait traquer jusqu’à son dernier retranchement

Un jeune Guinéen se fait traquer jusqu’à son dernier retranchement

Monsieur BAH Mamadou Yaya comme c’est lui qu’on parle, a toujours été un militant très engagé sur l’axe dès Mai 2009, trésorier de son comité de base. Ce jeune Bah fait partir des premiers combattants de la Démocratie depuis l’ère du Général Lansana CONTE, de Capitaine Moussa Dadis CAMARA et les toutes premières heures de l’arrivée du Président Alpha CONDE au pouvoir.

Il était et, est toujours l’un des plus grands financiers des jeunes de l’axe. Déjà les jeunes de l’axe reconnaissent que sa famille est très fortunée, généreuse et déterminer à accompagner ces combattants de la Démocratie pour une meilleure justice en Guinée.
Finalement, le régime de Conakry a eu raison sur lui, Monsieur BAH Mamadou Yaya était contraint de fuir les persécutions pour sauver sa vie et ainsi que celle de ses proches.

 

Tous ses amis estimaient que les différents emprisonnements dont il a été l’objet sous ce régime pouvaient le décourager à abandonner la politique, mais c’est mal le connaître. A ce jour, selon les informations dignes de foi, Monsieur BAH Mamadou Yaya est plus que jamais engager derrière l’UFDG pour dénoncer ceux dont qu’ils appellent : « la dictature en Guinée ! ».

À partir de son fief à Chelles, il continue à participer activement dans les manifestations organisées par la Communauté Guinéenne à Paris, ne cesse à critiquer le régime actuel sur les réseaux sociaux.

Selon la même source, en Février 2020, Monsieur BAH Mamadou Yaya a offert une somme de cinq (5) Millions de Francs Guinéens et deux (2) tablettes au Jeunes de l’axe pour les encourager à empêcher tout changement de Constitution en Guinée, qu’ils qualifient comme un Coup d’Etat civil. Toujours Monsieur BAH Mamadou Yaya infatigable a offert la bagatelle de dix (10) Millions de Francs Guinéens à ces Jeunes pour que la victoire de leur Champion Cellou Dalein DIALLO soit une réalité mais en vain.

Ses relations avec ses collègues de l’axe sont toujours au beau fixe, Monsieur BAH Mamadou Yaya devient toujours l’icône de ces jeunes, un exemplaire à suivre pour lutter contre la dictature en Guinée selon les jeunes contactés pour la cause.

Son combat politique a fait couler beaucoup d’encre parce que l’acharnement des autorités continue sur sa famille. Pas plus longtemps, le 12 Avril 2020 la femme de son oncle Alpha BAH est morte suite aux coups et blessures sur cette pauvre Fatoumata DIALLO par les forces de l’ordre.

Toujours selon nos enquêtes, Monsieur BAH Mamadou Yaya constitue aujourd’hui une cible privilégiée des autorités pour faire taire les jeunes de l’axe et d’ailleurs, il est traqué par la justice jusqu’à son dernier retranchement. Celle-ci ne vise que son retour en Guinée pour le clouer le bec.

Il est une évidence par rapport à l’allure et l’enveniment de ces différends qui l’opposent avec les autorités, son retour en Guinée ne sera pas aussitôt, parce que Monsieur BAH Mamadou Yaya sait ce qui l’attend.

Mohamed DIOUBATE 
Journaliste enquêteur

A propos guiquo-admin

Check Also

Le PNUD accompagne la vulgarisation du Code de bonne conduite des journalistes en Guinée

Le PNUD appuie la vulgarisation du Code de bonne conduite des médias, guide de référence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.