Accueil / Sports / Culture / Culture: Appel à projets pour soutenir les artistes africains
ARCHIVE - Sont éligibles aussi bien les artistes individuels que les organisations culturelles. Foto: Fonds culturel africain

Culture: Appel à projets pour soutenir les artistes africains

Sont éligibles aussi bien les artistes individuels que les organisations culturelles.

Le Fonds de solidarité pour les artistes et les organisations culturelles en Afrique (SOFACO, selon l’acronyme anglais) a lancé un appel à projets pour soutenir les artistes et les acteurs culturels africains, dont les activités ont été affectées par la crise liée à la pandémie Covid-19. Le SOFACO a été lancé, en 2020, par le « Fonds culturel africain » (ACF), une organisation panafricaine, créée, en 2018, au Mali, en tant que fiducie « indépendante à but non lucratif ».

Il s’agit d’un nouveau mécanisme financier ayant pour objectif de soutenir la résilience et la création artistique, en Afrique, face à la crise du Covid-19. « Dans de nombreux pays africains, la majorité des centres de création, de production et de diffusion sont fermés et les artistes sont désœuvrés, sans perspectives, beaucoup d’entre eux vivant entre désespoir et désarroi », a indiqué le SOFACO.

Couvrant « tous les pays africains », l’appel à projets concerne les activités et projets de création, production et diffusion d’œuvres et le renforcement des capacités dans cinq domaines, à savoir : la musique, la danse, le théâtre, le conte et les arts visuels, a annoncé le SOFACO. Les arts visuels portent sur les arts plastiques traditionnels, la photographie, l’art numérique, le design, la mode et les arts décoratifs, ainsi que « toutes les activités de pré-production, production, post-production, diffusion et distribution dans les disciplines cinématographiques et audiovisuelles », a-t-on expliqué.

Pour être éligibles, les candidats doivent être artistes individuels ayant au moins cinq ans d’expérience, exerçant et résident en Afrique, ou une organisation culturelle artistique exerçant en Afrique, et ayant au moins cinq ans d’expérience. L’artiste individuel doit démontrer une situation de vulnérabilité (ou un manque à gagner) née de la crise sanitaire de la Covid-19.

Il doit également présenter un projet de demande d’aide à la subsistance (bourse alimentaire, bourse sanitaire ou bourse professionnelle) ou un projet d’aide à la création (création ou innovation artistique adaptée au contexte de la Covid-19)

Les candidats seront sélectionnés en fonction notamment de critères de l’originalité, de l’innovation du projet et de la « pertinence par rapport au contexte africain ou régional actuel et au contexte Covid-19 ». Les subventions SOFACO dans le cadre de cet appel ne dépasseront pas 5000 dollars par organisme culturel. Le financement couvre une période comprise entre un minimum de quatre mois et un maximum de six mois.

Le Fonds signera une convention de subvention avec l’organisation culturelle bénéficiaire. L’accord comprendra des informations sur les activités à réaliser, le montant du financement, le calendrier des décaissements et la remise des rapports d’exécution. Le financement des projets sélectionnés sera décaissé en deux versements : 80 pour cent de la subvention à la signature de la convention de subvention et 20 pour cent de la subvention, à mi-parcours et après soumission et approbation des rapports financiers narratifs et intermédiaires.

Les intéressés doivent déposer leurs candidatures en ligne sur le site web du SOFACO. La date limite de candidature est le 20 mai.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Culture: L’artiste reggaeman Abdoul Jabbar n’est plus!

L’artiste reggaeman guinéen Alpha Yaya Diallo dit Abdoul Jabbar a tiré sa révérence dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.