Accueil / Société / Guinée : Soutien à l’accès des MPME au financement
ILLUSTRATION - Pour le gouvernement guinéen, le secteur privé doit être le principal pourvoyeur d'emplois du pays, ainsi que le levier essentiel de lutte contre la précarité, le chômage et le sous-emploi. Foto: BERD

Guinée : Soutien à l’accès des MPME au financement

Le développement et la croissance des MPME permettent l’inclusion socioéconomique des jeunes.

La Guinée a lancé, le 6 mai, à Matoto, l’une des cinq communes constituant la capitale Conakry, un projet visant à soutenir l’accès des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), basées dans la zone urbaine de la capitale, aux marchés et au financement. Il s’agit du « projet de renforcement de la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises et accès au financement » (Precop) initié par le ministère guinéen de l’Industrie et des PME et financé à hauteur de 30 millions de dollars par la Banque mondiale (BM).

Ce projet encourage la participation du secteur privé à la création d’emplois et à l’inclusion socioéconomique des jeunes via le développement et la croissance des MPME. Le Precop s’articule autour de quatre composantes, à savoir : l’appui à l’entreprenariat et au développement des MPME, l’appui à l’infrastructure financière, la mise en place des services financiers adaptés aux MPME et la gestion et suivi de projet.

Il prévoit la mise en place d’une plateforme de paiement de détail (Switch Monétique) connectant les institutions financières, afin de leur permettre de fournir des financements aux entreprises à un coût plus faible. Pour le gouvernement guinéen, le secteur privé doit être le principal pourvoyeur d’emplois du pays, ainsi que le levier essentiel de lutte contre la précarité, le chômage et le sous-emploi.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Desserte en électricité: Bientôt 150 MW supplémentaires pour le grand Conakry

Accompagné du Secrétaire général du ministère de l’Énergie, des Directeurs généraux de l’EDG et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *