Accueil / Politique / Diplomatie : Vers la reprise des relations de coopération entre la Guinée et l’Israël

Diplomatie : Vers la reprise des relations de coopération entre la Guinée et l’Israël

Le président de l’Assemblée Nationale Honorable Amadou Damaro Camara a reçu en audience ce mardi 8 juin 2021 au siège de l’institution l’Ambassadeur d’Israël  en Guinée, Gambie, Guinée-Bissau et au Cap-Vert Monsieur Roī Rosenblit.

Objectif, échangé autour des bonnes relations qui ont existé entre la Guinée et l’Israël depuis le lendemain de l’indépendance guinéenne en 1958.

Apres les échanges, l’Ambassadeur d’Israël, Roī Rosenblit est revenu sur les objectifs de cette rencontre.

« Je suis venu rencontrer le président de l’Assemblée nationale après avoir rencontré hier, le président de la République, le ministre de l’agriculture et celui des investissements publics et privés. Il vous souviendra que les relations entre la Guinée et l’Israël datent depuis l’accession de votre pays à l’indépendance. Dès 1959, nous avions déjà une Ambassade à Conakry et les relations étaient très fortes. Nous avons établi l’ENAM qui marche jusqu’à maintenant. Mais malheureusement, ces relations étaient arrêtées depuis un moment, mais en 2017, nous avons encore renoué ces relations sous le leadership du président Alpha Condé et le premier ministre Benjamine Nietanyahu ».

« Ces relations ont concerné notamment l’agriculture, la coopération dans le domaine de la santé. Je suis là aujourd’hui pour discuter avec le chef de l’Etat, ses ministres et le président de l’Assemblée nationale afin de renouveler la coopération entre nos deux pays. En Israël, nous offrons la possibilité aux professionnels étrangers, d’aller chez nous. J’espère que dans un avenir très proche, nous allons voir encore des professionnels guinéens chez nous pour la formation. Je pense que ces relations doivent être renforcées pour le bonheur et la prospérité des deux nations, » indique-t-il Roï Rosenblit.

Satisfait de cette visite, le vice-président de l’Assemblée Nationale,  Honorable Fodé Soumah, a fait savoir que le président Amadou Damaro Camara a été très satisfait de la visite de l’ambassadeur d’Israël en Guinée, au Sénégal, en Gambie, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert.

« Les deux personnalités se sont entretenues autour des bonnes relations qui ont existé entre les deux pays au lendemain de l’indépendance guinéenne en 1958. Nous avons été agréablement surpris que les relations aient repris depuis 2017, même si un peu timidement. Toutes les deux autorités ont réaffirmé la volonté de renouer et de renforcer les relations d’amitié entre l’Israël et la Guinée. On se vient que l’Israël a formé des scientifiques guinéens, donné à la Guinée, une école ‘’ENAM’’ que tout le monde connait très valeureuse. Tout aussi bien dans le domaine de la formation des sciences, la Guinée a de temps en temps bénéficié des offres du peuple israélien en la matière. Ce qui est important, c’est que les deux personnalités se sont réjouies de la reprise des relations entre les deux pays, et ont promis de mettre les leurs dans le renforcement de ces relations. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre (depuis quelques années), qu’il faut pouvoir renforcer et embellir, » Conclut-il  Hornorable Fodé Soumah.

 

Ibra  Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: Chérif Bah, Ousmane Gaoual, Abdoulaye Bah et Mamadou Cellou Baldé enfin libre

Emprisonnés depuis novembre 2020 à la maison centrale de Conakry, plusieurs détenus politiques ont été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.