Accueil / Société / Guinée/Education : La publication du calendrier des examens nationaux session 2021 suscite des réactions au sein de l’opinion nationale

Guinée/Education : La publication du calendrier des examens nationaux session 2021 suscite des réactions au sein de l’opinion nationale

Au lendemain de la publication du calendrier des examens nationaux session 2021 en Guinée, plusieurs voix se sont levées au niveau du corps des enseignants et élèves pour critiquer ce programme établi par les autorités en charge de l’éducation nationale.

Face à cette situation, Abdoul Salam Diallo élève en classe d’examen, se dit pas prêt pour affronter l’examen d’entrée en 7ème année.

« Avec cet emploi du temps, je ne suis pas sûr que les enfants que nous sommes pourrons affronter l’examen en cette période des grandes pluies. Je pense que c’est pourquoi ça toujours commencé par les élèves de la 6ème année, parce que ce n’est pas facile avec l’inondation dans notre ville. Donc je demande à l’État de revoir cela ». Dit-il

 

Pour Mohamed Lamine Yansané enseignant en 6ème année soutien que le chef de l’Etat doit donner des instructions mais, passer par les médias pour dire qu’il donne des instructions fermes étant donné que c’est le travail du département de l’éducation nationale.

 

« Le ministre qui représente le département est là pour ça. Si c’est le président lui-même qui s’érige en ministre, là c’est un peu mal vu. Mais qu’à cela ne tienne, nous nous tenons à ce que ça se passe dans les meilleures conditions >> explique-t-il.

 

De son côté, le responsable du groupe scolaire la Merveille École est revenu sur la situation des candidats de son école qui doivent affrontés les examens.

 

<< On n’a appris la nouvelle. Mais on n’a pas officiellement reçu le calendrier de l’État. On se prépare conséquemment pour les examens à venir. Déjà dans l’exécution des programmes scolaires, nous sommes à 100%. Et on n’a même repris les cours de révision avec les élèves sous forme de semi internat pendant cette période pour les candidats d’entrée en 7ème  année ».

 

« Par rapport au changement de la pyramide du déroulement habituel des examens. Au fond c’est une décision qui n’est pas mal, de commencer par ceux du baccalauréat et finir par ceux de la 6ème année. Cependant les parents se sont plaints à propos des tous petits. On supposait qu’on devait commencer par ceux-ci, mais la pyramide a changé et on va s’y adapter ».A-t-il souligné Alpha Soumah

 

À noter que la publication du calendrier des examens nationaux session 2021 le 1er juillet dernier est la suite logique des instructions du président de la République le professeur Alpha Condé lors de l’avant dernier conseil des ministres à son premier ministre.

 

Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Un mort et plusieurs blessés dans une collision entre deux trains de la société Rusal à Enta nord

Un mort et plusieurs blessés graves, c’est bilan d’une collision survenue dans la matinée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.