Accueil / Société / Guinée : Me Oumar Aissata Camara élu à la tête de l’Union des impactés de Souapiti

Guinée : Me Oumar Aissata Camara élu à la tête de l’Union des impactés de Souapiti

L’Union des impactés du barrage hydroélectrique de Souapiti a tenu samedi 3 juillet 2021 à Conakry son congrès pour renouveler son bureau exécutif après deux ans d’existence dans le cadre de défendre la population impactée par ce grand projet.

À  l’issue des travaux de ce congrès, le poste de Coordinateur Général de l’Union des impactés de Souapiti a été confié à Me Oumar Aissata Camara huissier de justice pour un mandat deux (2) ans.

Soucié des difficultés dont plusieurs villages ont été déplacés sans qu’ils ne soient dédommagés, le nouveau Coordinateur  Me Oumar Aissata Camara s’est engagé auprès des autorités compétentes pour les résoudre.

« Je sais un peu ce que la population impactée attente une équipe dirigeante. Donc d’un côté un sentiment de réjouissances parce que je viens de bénéficier la confiance des impactés mais de l’autre côté, engagement pour ce qui ne va pas pour les impacté ». Souligne-t-il.

Parlant des problèmes actuels de la population impactée, le tout nouveau Coordinateur Général de l’Union des impactés de Souapiti s’est engagé pour satisfaire le besoin des sinistrés.

« Là où nous sommes,  il y a pas de route,  et c’est la saison pluvieuse les voies d’accès sont complètement bloquées. Donc,  il y a beaucoup de villages qui sont retrouvés isolés. Et de l’autre côté, vous savez bien il y’a les tremblements de terres qui continuaient récemment qui, ça cessé dans ces dernières semaines mais jusqu’à présent nous avons aucune communication de la part des autorités pour la cause de ces tremblements de terres. En plus, quand la session pluvieuse commence, la population majoritairement agriculteurs et de éleveurs il faut forcément les montrer où cultiver voilà la situation actuelle des impactés ».

Poursuivant, il a indiqué quant-il n’y a pas de route, les conséquences en coulent non seulement sur les denrées alimentaires qui vont changer et cela va même couper le tissu social avec des villages voisins.

« La priorité absolue est de se battre pour avoir le chemin entre les villages impactés. De nos jours, cette structure  a eu la chance d’être reconnue par les autorités compétentes donc, officiellement, nous allons exercer nos activités. Avant on n’avait eu la chance d’être à la table de négociation avec la direction nationale du projet Souapiti, c’est pour dire que petit à petit la direction va sur le terrain, les autorités indirectement essayent de satisfaire le besoin de la population impactée notamment ceux dont les arbres et les champs ont été noyés » conclut-il Me Oumar Aissata Camara

 

Ibra Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : le bureau politique du parti PDG RDA commémore la disparition du feu président Ahmed Sékou Touré

Les activités du 40è anniversaire de la disparition du premier Président de la République Révolutionnaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *