Accueil / Société / Guinée: Difficultés des populations impactées par le barrage hydroélectrique de Souapiti

Guinée: Difficultés des populations impactées par le barrage hydroélectrique de Souapiti

Difficultés des populations impactées par le barrage hydroélectrique de Souapiti :

Pour rappel le barrage de Souapiti touche 4 préfectures de la Guinée (Pita, Télimélé, Kindia et Dubréka), deux régions administratives près de 48 000 personnes directement, 105 villages déguerpis, une centaine de villages isolés , prés 400.000 animaux domestiques, des milliers des animaux sauvages, 306 km2 de terres inondées. …

Actuellement les populations impactées par le projet Souapiti sont confrontées à une forme d’exclusion, victimes de la corruption de la part de certains agents de l’équipe projet se caractérisant par l’absence de transparence sur toutes les procédures . Aujourd’hui nous allons parler des villages isolés non relocalisés suite à la montée des eaux lors de la fermeture des vannes enclassant le processus du remplissage du lac de rétention d’eau du barrage. Le remplissage du barrage a engendré l’inondation de 306 km2 des terres agricoles et de pâturage ayant pour conséquences directes sur les riveraines et l’écosystème . ces conséquences sont entre autre la raréfaction des terres agricoles et de pâturage, la diminution des ressources, la paupérisation des populations, le chômage, un risque d’aggravation des conflits entre éleveurs et agriculteurs, l’augmentation des risques liés à des crises domaniales, un risque d’augmentation de la délinquance juvénile liée à la pauvreté. A ces problèmes s’ajoutent d’autres problèmes notamment manque d’indemnisation, manque d’infrastructures de base ( eau, routes , hôpitaux,.). Elles sont confrontées également aux risques quotidiens de l’attaque des animaux sauvages et dangereux car ces derniers ayant perdu leur habitacle naturel ( morsures de serpents, piqures des moustiques et d’autres insectes mettant en danger la santé de la communauté. A tous ces problèmes s’ajoute aujourd’hui un phénomène inquiétant et méconnu des populations qui est celui du tremblement de terre permanent avec des conséquences désastreuses provoquant des nuisances sonores, des dégâts matériels et des préjudices moraux qui dérangent la quiétude des habitants et conduit à la frayeur et la panique totale. Nous y reviendrons dans les prochains jours sur les problèmes des populations déplacées et les communautés d’accueil des populations déplacées pour plus de détails. Aujourd’hui la vie des populations riveraines du lac de rétention sont en danger si rien n’est fait. On note plusieurs bâtiments vendus ou fissurés, des blocs de cailloux vendus, des arbres arrachés, des cases et maisons partiellement détruites tous ces éléments poussent les populations à dormir à la belle étoile pour se protéger contre l’éboulement des bâtiments sur elles. C’est pourquoi les populations impactées sont plus que jamais déterminées pour défendre leurs droits mais également protéger leurs vies menacées. La situation est critique et la vie des milliers des personnes sont menacées.

Voici quelques images des maisons touchées

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Fin de la flambée de maladie à virus Marburg

La maladie, véhiculée par un virus hautement infectieux qui provoque une fièvre hémorragique, a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.