Accueil / Société / Forécariah/Mines : Senguelen en débrayage pour non-respect du contenu local par Winning Consortium Simandou SAU

Forécariah/Mines : Senguelen en débrayage pour non-respect du contenu local par Winning Consortium Simandou SAU

La population du District de Senguelen dans la sous-préfecture de Maferinyah a manifesté  lundi, 09 août 2021,  contre la Société Winning Consortium Simandou (WCS SAU) pour non-paiement de la redevance  depuis un an après  le début de l’exploitation de la carrière dans la localité, a-t-on appris de source concordante.

Très tôt dans la matinée de ce lundi, les manifestants en colère ont barricadé toutes  les voies qui mènent aux installations de ladite société pour se faire entendre.

Informées de la situation, les autorités locales à travers le sous-préfet de Maférinyah, Moustapha Touré, s’est immédiatement rendu sur les lieux afin de sensibiliser les citoyens du District de Senguelen.

Pour lui, la communauté de Senguelen a mené plusieurs démarches sans succès dans la réclamation de la redevance  ou la taxe sur l’exploitation de la latérite et du granite dans le  District.

Dans le même, le sous-préfet de Maférinyah, Moustapha Touré a demandé aux manifestants de se calmer tout en leur rassurant qu’il prendra contact sans délai avec qui de droit pour trouver une solution rapide à ce problème.

Dans les réclamations, les porte-paroles Imaël Soumah et Mabinty Touré ont fait savoir qu’il y a entre autres, le manque  de recrutement des jeunes du District, les méfaits de l’exploitation de la carrière sur le couvert végétal et le refus de paiement de la redevance  par la Société.

« Nous avons mené sans cesse des démarches pour cette redevance  auprès de la Société mais en vain. La société dit qu’elle a donné l’argent à la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI-SA) et cette dernière  dit qu’elle n’a rien reçu comme redevance pour Senguelen. Le maire de la Commune rurale et le sous-préfet de Maférinyah ainsi que le préfet de Forécariah sont tous au courant   des démarches qu’on a menées ».

«  On est fatigué de marcher utilement pour quelque chose qui est bien écrite  dans le contrat. A présent on n’insulte personne, on ne blesse personne et on ne touche jamais à un objet des installations de la Société. Mais on va les empêcher   de continuer à exploiter nos ressources tant qu’elle ne paie pas notre redevance ». Ont-ils précisés

De son côté, le président de la commission Mines et Carrières de la commune rurale de Maférinyah, Djibril Momo Camara,  reconnait avoir reçu plusieurs lettres liées à cet effet.

« Le flou serait entretenu par WCS SAU et SOGUIPAMI  SA qui ne cessent de  taper la balle au rebond. Quand on   demande la société elle dit qu’elle a donné l’argent à la SOGUIPAMI SA. Et la SOGUIPAMI aussi dit qu’elle n’a jusque-là reçu aucun paiement lié  à la redevance que le District de Senguelen doit percevoir.», a-t-il indiqué.

Pour équilibrer l’information, notre rédaction a tenté de rencontrer la société Winning Consortium Simandou SAU mais en vain.

Quant à la SOGUIPAMI SA, un des responsables joint au téléphone pour recouper les faits a notifié qu’il n’est pas prêt à répondre aux questions des journalistes.

Dans les arrêtés portant octroi  d’une autorisation d’exploitation de carrière permanente de latérite et de granite à Senguelen dont notre rédaction détient une copie, ce sont ces deux sociétés (WCS SAU et SOGUIPAMI SA)  qui sont bénéficiaires.

Et il est mentionné clairement  que les titulaires sont soumis au paiement d’une taxe mensuelle  de 2$ par mètre cube de granité et  de 0, 5$ par mètre cube latérite,  exploités  et vendus au vu d’un avis  de mis en recouvrement délivré par la Direction préfectorale des Mines de Forécariah.

Si l’exploitation de la latérite n’a pas encore commencé, celle du granité a effectivement démarré depuis janvier 2021. Et le bruit de concassage se fait entendre tous les jours.

A préciser que tard dans la soirée du lundi, 09 août 2021, une équipe de gendarmes et de policiers  s’est rendue sur les lieux de  la manifestation collective du District de Senguelen. Mais aussi arrivée, les habitants ont encore vite pris d’assaut les lieux pour renforcer davantage les barricades, empêchant ainsi tout accès aux installations de la société.

A suivre…

 

Conté Mamadouba depuis Senguelen

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *