Accueil / International / Le bilan du double attentat de Kaboul s’élève à 72 morts, dont 13 Américains

Le bilan du double attentat de Kaboul s’élève à 72 morts, dont 13 Américains

Au moins 72 personnes ont été tuées plus de 150 blessées jeudi dans l’attentat perpétré à l’aéroport de Kaboul, selon un nouveau bilan fourni vendredi à l’AFP par deux responsables de l’ancien gouvernement renversé à la mi-août par les talibans.

L’attaque, perpétrée par le groupe Etat islamique (EI), au milieu de la foule des Afghans qui espéraient fuir le nouveau régime à bord d’avions affrétés par les Occidentaux, a également tué 13 soldats américains, selon Washington.

Le bombardement de l’aéroport de Kaboul est survenu dans les derniers jours du retrait annoncé de longue date des forces américaines après 20 ans de présence physique en Afghanistan.

Jeudi, un certain nombre d’agences de renseignement de pays occidentaux, dont l’Allemagne, avaient indiqué qu’une attaque était imminente. Ces agences ne savaient simplement pas où ni quand.

M. Biden, âgé de 78 ans, fait déjà l’objet de critiques de la part de membres aussi bien du parti démocrate que de l’opposition républicaine.

« Je porte la responsabilité fondamentale de tout ce qui s’est passé », a-t-il avoué. « Mais vous savez que le précédent président avait conclu un accord avec les talibans en vertu duquel aucun Américain ne devrait être mis en danger », s’est-il défendu, en faisant référence à l’ancien président Donald Trump.

Il n’a pas exclu la possibilité d’une nouvelle attaque.

 

Avec AFP

A propos guiquo-admin

Check Also

L’Allemagne contribue à protéger la forêt tropicale africaine

Le financement à hauteur de 125 millions d’euros a pour objectif de restaurer, d’ici 2030, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.