Accueil / Politique / Guinée/ Le CNRD répond la CEDEAO : « nous on a pas besoin de voyager et qu’il n’y avait rien à geler sur nos comptes »

Guinée/ Le CNRD répond la CEDEAO : « nous on a pas besoin de voyager et qu’il n’y avait rien à geler sur nos comptes »

Après le passage d’une mission de haut niveau de la CEDEAO hier vendredi à Conakry, les responsables du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) ont tenu ce samedi 18 septembre 2021 un point de presse pour expliquer l’objectif de ladite mission de l’organisation Ouest Africaine.

Dans son intervention, le porte-parole du CNRD, colonel Amara Camara a fait savoir que la prise du pouvoir par le CNRD, le président Mamady Doumbouya a toujours prôner la refondation de la démocratie guinéenne sur la basse de l’équité.

« C’est pourquoi, depuis la semaine dernière,  il a commencé les consultations nationales avec toutes les couches sociales.  « La CEDEAO a conformément à ses protocoles a pris des mesures suivantes: la suspension de la Guinée de ses instances également, elle  a décidé de l’envoie d’une mission de haut niveau pour la concertation avec les membres du CNRD pour faire la conclusion de la récente réunion extraordinaire des chefs États qui s’est tenue à Accra sur la situation sociopolitique en Guinée et au Mali. Au cours des entretiens avec les membres du CNRD,  les deux chefs d’Etat (Alhassane Ouattara et Nana Akufo ) ont demandé au nom de la CEDEAO,  la libération sans condition de l’ancien président, au retour rapide à l’ordre constitutionnel, à l’organisation des élections dans un délai de six mois ,le gel des avoirs de tous les membres du CNRD,  l’interdiction de voyage de tous les membres du CNRD ainsi que leur famille. »

« C’est ainsi qu’après les entretiens, la délégation a rencontré l’ancien président pour s’enquérir de son état de santé, il a été souligné pour les deux parties que, l’ancien président demeura en Guinée et au lieu du choix du CNRD ».

Poursuivant, Colonel Amara Camara a souligné que toutefois, le CNRD y veillera sur l’intégrité physique et morale de l’ancien chef d’État, Pr Alpha Condé.

Parlant du retour de l’ordre constitutionnel et de l’organisation des élections dans  un  délai  de six  mois demandé par la CEDEAO, le président du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya a incité ses hôtes à écouter les aspirations du peuple de Guinée,  il a insisté à ne pas répétés les erreurs du passé et que,  seul le peuple de Guinée définira son destin.

Sur les gels des avoirs des putschistes, le colonel Amara Camara a précisé que les membres du CNRD n’ont pas besoin de voyager et qu’il n’y avait rien à geler sur leurs comptes.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: l’ANDAD demande au CNRD d’écarter Cellou Dalein Diallo,Mamadou Sylla et Sidya Touré aux élections présidentielles à venir

À travers une déclaration rendue publique ce jeudi 14octobre 2021, le président    (Alliance National de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.