Accueil / Société / Guinée: Vers la révision des outils de collecte de données de l’Observatoire Guinéens des Migrations (OGM)

Guinée: Vers la révision des outils de collecte de données de l’Observatoire Guinéens des Migrations (OGM)

Après les ateliers de partage autour de la validation des documents stratégiques pour la mise en place de l’Observatoire Guinéens des Migrations (OGM), une troisième rencontre a été organisée ce mardi 9 novembre 2021 dans un réceptif hôtelier de la place, par l’OIM-Guinée à l’endroit de 50 acteurs.

Cette rencontre de trois (3) jours va permettre aux différents participants venus des départements des Affaires étrangères, de l’Action sociale, de la société civile et les médias d’identifier les indicateurs et variables de gouvernance de la migration pour orienter les actions de l’OGM.

Dans sa communication, le chargé des programmes à l’OIM-Guinée, Max Athias a fait savoir que l’objectifs spécifiques de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la révision des outils de collecte de données en leur adaptant aux types de données et d’information collectée par chaque partie prenante afin de définir les axes stratégiques prioritaires et réviser le plan d’action prioritaire de l’OGM en tenant compte du concept actuel et de la dynamique migratoire du pays.

« Cet organe va permettre de gérer les données migratoires en Guinée. C’est pour cela que sa bonne gestion doit rester un défi pour nous. Il est important de le mettre en place car, il sera un organe spécialisé dans le traitement des données et des flux migratoires pour ainsi apporter des solutions durables basés sur les réalités .»

Plus loin, il a précisé qu’à l’issue de cet atelier, les indicateurs qui seront pris en compte lors des recommandations seront d’une importance capitale pour la mise en place d’un organe efficace et autonome.
De son côté, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Haby Barry  a indiqué qu’en tenant compte des départs massifs, la migration irrégulière constitue une source de préoccupation dans notre pays.

« C’est pour cela, que la Guinée et ses partenaires sont à pieds d’œuvre pour trouver une solution durable afin d’avoir une migration sure, ordonnée et régulière conformément aux engagements internationaux »

À noter que la mise en place de l’OGM est le fruit d’une collaboration entre l’OIM et les autorités guinéennes.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *