Accueil / Société / Guinée/Medias: Seydou Keita élu président du RALAN lors du congrès

Guinée/Medias: Seydou Keita élu président du RALAN lors du congrès

Les membres du Réseau des Animateurs en Langues Nationales( RALAN) ont tenu ce vendredi, 12 novembre 2021 son 2ème congrès électif dans un réceptif de la place.
A l’issue de ce congrès électif qui a connu la participation de plus soixante congressistes, Seydou Keita du Groupe Djoma a été élu président du Réseau des Animateurs en Langues nationales (RALAN) pour un mandat de trois (3)ans renouvelable une fois.
Après son élection de la tête de la première organisation en langues nationales , M. Keïta ne cache pas sa satisfaction.
“Ma première réaction, c’est remercier tous ceux qui sont venus participer à ce grand congrès. Remercier nous patrons de presse parce que c’est grâce à eux que nous pouvons parler de cette organisation, remercier également notre régulateur qui est la HAC, remercier toutes les associations de presse, nos téléspectateurs et auditeurs d’avoir soutenu ce congrès, mais surtout les membres du RALAN pour la confiance a t-il indiqué.
Poursuivant, le nouveau président du RALAN décline quelques unes de ses priorités.
“Notre mission ,c’est de mettre les langues nationales dans la priorité des priorités des gouvernants mais aussi des médias. Vous le savez tous que les langues nationales aujourd’hui, que ça soit à la télévision ou à la radio sont les plus écoutées. Mais allez-y dans les médias, regardez dans les programmes,  la place que les  directoires de l’information donnent aux langues nationales sont minimes. Nous avons œuvrer mon équipe et moi pour que cela change. L’une des priorités, c’est la formation. Nous allons mettre tout en œuvre pour que les patrons de presse accordent des formations aux journalistes animateurs en langues nationales et les reporters en langues nationales. Parce que si vous partez dans les médias, vous allez constater que la priorité est donnée surtout aux reporters en français,cela doit changer.  Quand, il y a des voyages, c’est souvent les journalistes reporters en français qui font. Cela doit changer. Le réseau des animateurs en langues nationales durant ces années doit s’atteler  à faire changer cela. La formation doit être au cœur de notre démarche. L’attente,l’union et l’auto régulation surtout, nous allons y mettre parce qu’il y a beaucoup de problème à ce niveau. Le RALAN en tant que première organisation de langues nationales dans notre pays va s’y atteler pour que les langues nationales se portent mieux » a t-il promis
I Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Média : Reporter Sans Frontière exprime sa solidarité aux médias guinéens

En faveur d’une conférence de presse organisée ce vendredi 22 mars 2024 à Conakry, l’Alliance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *