Accueil / International / Mali : Vers une « police de proximité » à Gao
POLYCOPIÉ - Dans la région de Gao, à l'Est du Mali, des membres des forces de sécurité ont bénéficié d'une formation sur le concept de la « police de proximité » et les techniques de sa mise en ·uvre dans cette région. Foto: MINUSMA

Mali : Vers une « police de proximité » à Gao

La police de proximité est « censée établir et renforcer le lien de confiance entre les forces de sécurité et la population, afin de parvenir à la coproduction de sécurité ».

Dans la région de Gao, à l’Est du Mali, des membres des forces de sécurité ont bénéficié d’une formation sur le concept de la « police de proximité » et les techniques de sa mise en œuvre dans cette région. La formation a été dispensée par la composante police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Elle a essentiellement porté sur l’appropriation du concept de la police de proximité à travers les techniques de communication, notamment les différents usages et les fondamentaux d’une bonne communication avec le public, les techniques d’identification, de prévention et de gestion des conflits, ou encore les techniques de collaboration des forces de sécurité publique avec la population, a indiqué la MINUSMA.

La police de proximité, aussi appelée police communautaire, est « censée établir et renforcer le lien de confiance entre les forces de sécurité et la population, afin de parvenir à la coproduction de sécurité », a-t-on ajouté. Son objectif est l’obtention d’un vrai partenariat entre les forces de sécurité et la communauté pour finir avec la délinquance, grâce à une action policière axée sur la résolution des problèmes.

Selon le Réseau international francophone de la formation policière (FRANCOPOL), « lorsque la police participe à la résolution des problèmes avec un ensemble de partenaires, elle se montre intéressée à la qualité de vie des citoyens. Elle obtient, ainsi, une plus grande légitimation des actions nécessaires pour rétablir l’ordre public ».

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Transition énergétique: L’Allemagne ouvre un bureau pour l’hydrogène au Nigéria

Berlin déploie des « bureaux » pour sa politique étrangère de l’hydrogène dans des pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.