Accueil / Société / Mohamed Lion Bangoura : « Je souhaite vivement qu’on casse toutes les coordinations régionales pour créer un Conseil des Sages »

Mohamed Lion Bangoura : « Je souhaite vivement qu’on casse toutes les coordinations régionales pour créer un Conseil des Sages »

Dans un entretien qu’il a accordé mercredi 1er décembre 2021 à votre rédaction en ligne www.Guineequotidien.com, Mohamed Lion Bangoura, l’émissaire du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour la paix et la réconciliation nationale est longuement revenu sur les enjeux de sa démarche qui vise l’unité entre les fils et filles de la Guinée.

Selon lui, l’objectif de sa démarche vise à rassembler tout le peuple de Guinée autour d’un idéal commun qui est la paix après 11 ans de méfiance et de division entre les fils et filles du pays.

“Avant de commencer mes propos, je rends tout d’abord un hommage mérité au président de la République, président de la transition, chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya et les membres du CNRD pour la confiance placée en ma personne pour discuter avec les coordinations régionales. Je suis parti vers ces coordinations régionales. D’abord, parlons des coordinations. Il y avait deux coordinations en Guinée, à savoir : la coordination contre le 3ème mandat et la coordination pour le 3ème mandat. Je me suis dit que les politiques ont joué sur la dignité du peuple de Guinée. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre mon bâton de pèlerins en allant vers ces sages qui ne s’attendaient pas, qui ne s’écoutaient pas. Il fallait les confier la responsabilité de la Guinée et le peuple de Guinée. J’ai rassemblé pour la première fois, la première équipe à la grande mosquée Bambéto où il y a eu 11 morts au temps de l’ex président, lorsque l’imam priait sur les 11 corps la police a intervenu , j’ai choisi cette mosquée comme la mosquée symbolique de l’histoire de la démocratie Guinéenne. Ma première sortie, tout le monde l’a vu c’était sur l’axe. Depuis 1958, dans les quatre régions de la Guinée, le monde a été victime des atrocités de l’Etat, mais la communauté qui a plus suivi ces derniers temps, c’est la communauté peulhs . Il faut qu’on se dise la vérité, j’aime tout le peuple de Guinée et j’aime tous les Guinéens, mais il est important à un moment de dire la vérité, qu’il plaise ou qu’il blesse. Notre objectif, c’est de rapprocher le peulh au Malinké, rapprocher le peuls au Soussou, rapprocher le peuls au Guérzé. Il fallait que nous essayons de dire à ces sages et à tout le peuple de Guinée de se pardonner ».

« J’ai demandé pardon à cette communauté peulhs, je les ai dit pardon pour toutes les victimes de 1958 jusqu’à maintenant. Je les ai demandé pardon, d’abandonner la haine, d’aimer ce pays, de considérer ce pays, de faire l’amour à ce pays. Parce que ce pays a été longtemps violé par des politiques. Alors ces sages qui étaient pour le 3ème mandat et ceux qui étaient contre le 3ème mandat, je les ai tous réunis dans la même mosquée. Je les ai confié la Guinée, je les ai confié l’autorité morale de la Guinée, je les ai dit encore de se pardonner et de se donner les mains pour que la Guinée aille de l’avant » a t-il dit.

Plus loin, Mohamed Lion Bangoura dira qu’après sa démarche, son rêve le plus ardent est la dissolution pure et simple des coordinations régionales pour en faire un Conseil des Sage où toutes les coordinations y trouvent.

« Après mes démarches auprès de ces régionales, j’aimerais tué ces coordinations régionales en Guinée. Ces coordinations régionales qui ont semé la pagaille dans ce pays, c’est ces coordinations régionales qui ont divisé le peuple de Guinée, ces coordinations ont créés tous ces problèmes à la Guinée(…) ».

« Je souhaite vivement qu’on casse toutes les coordinations régionales pour créer un Conseil des Sages qui sera présidé chaque année, soit par la Basse Guinée ou la Moyenne Guinée ou Haute Guinée où la Guinée Forestière et que chaque région aura un mandat de deux ans à l’image de la CEDEAO. Et meubler dignement ce Conseil de Sage avec un budget conséquent afin qu’il puisse exercer dans les bonnes conditions et qu’il puisse décider dans ce pays le destin d’un président, le destin d’un ministre ou d’un gouvernement » a t-il proposé.

Réalisé par Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : le bureau politique du parti PDG RDA commémore la disparition du feu président Ahmed Sékou Touré

Les activités du 40è anniversaire de la disparition du premier Président de la République Révolutionnaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *