A la une
Accueil / Sports / Culture / Victoires de la musique guinéenne : le responsable du projet annonce les couleurs de la nouvelle édition

Victoires de la musique guinéenne : le responsable du projet annonce les couleurs de la nouvelle édition

Cet événement culturel qui récompense depuis 2019, les meilleurs artistes guinéens, va se tenir ce 18 décembre 2021 pour sa troisième fois de suite à Conakry.

A quelques jours de la cérémonie officielle, notre rédaction a joint par téléphone ce vendredi 10 décembre 2021 , le responsable du projet les victoires de la musique guinéenne, Aboubacar Mamadou Camara, journaliste guinéen, animateur radio et consultant culturel vivant en France pour parler le contenu de son projet.

D’entrée de jeu, Aboubacar Mamadou Camara est revenu sur l’objectif recherché, mais aussi sa source de création pour penser aux récompenses des acteurs de la musique guinéenne.

« Les victoires de la musique Guinéenne est un projet conçu pour récompenser tous les meilleurs artistes Guinéens à travers une grande cérémonie de remise des trophées. L’idée est partie d’un simple constat: notre pays a besoin d’une cérémonie de distinction crédible et transparente pour promouvoir l’excellence en matière de musique et dans le domaine des industries culturelles et créatives. La première édition a eu lieu en 2019 avec 21 trophées décernés aux artistes et acteurs de la filière Musique dans notre pays. Actuellement nous sommes sur la troisième édition et les votes pour les différents nominés continuent sur le site officiel jusqu’au 16 Décembre. La prestigieuse cérémonie de remise de trophées se prépare très bien, elle aura lieu le 18 Décembre prochain dans un hôtel de la place à Conakry ».

« Les Victoires de la Musique est un tremplin culturel qui encourage la créativité artistique et renforce la capacité des acteurs dans notre pays », ajoute t-il.

Poursuivant, Aboubacar Mamadou Camara, se réjouit de la place qu’occupe actuellement la musique guinéenne sur le continent et d’ailleurs : « La musique Guinéenne occupe une très belle place dans le répertoire des musiques Africaines et musique du monde en matière de valeur culturelle, bien qu’elle se place à un niveau appréciable »

« il manque beaucoup de moyens de promotion, de production et de diffusions pour les artistes dans le pays, ce qui devient un frein pour son lancement à l’international. Sinon, il y a plein de talents chez nous. Notre musique peine à s’exporter sur les grands planchers internationaux depuis quelques années, et c’est bien dommage », regrette t-il.

Pour y remédier, suggère-t-il : « Il faudrait mettre en place un réseau, une industrie musicale dynamique orientée vers l’universel et sublimation de la culture du terroir. Cela passe nécessairement par des projets concrets de refondation et des stratégies novatrices ».

Parlant des distinctions, il a souligné que si l’édition 2019 avait connue 21 distinctions, cette nouvelle n’atteindra même pas 20 à cause de la crise sanitaire liée au covid-19 qui touche l’humanité depuis plus de 3 ans.

« Cette année, avec la pandémie, nous sommes en pleine crise sanitaire, une résilience culturelle qui s’impose à nous depuis bientôt deux ans. La troisième édition des Victoires de la Musique Guinéenne se tient donc dans ce contexte particulier. Nous sommes donc sur un format réduit avec 16 trophées qui seront décernés cette année dont 10 à la nouvelle scène et 5 trophées d’excellence aux gloires vivantes de la musique Guinéenne », annonce t-il.

A l’issue de cette troisième édition, les organisateurs réserves de très belles surprises au public lors de la cérémonie de remise des trophées.

 

Ibrahima Limbita Camara 

     624212833

A propos guiquo-admin

Check Also

Migration: La Guinée installe le système MIDAS sur la frontière avec le Mali

Ce système permet de contrôler électroniquement les flux migratoires aux points de passages frontaliers entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.