Accueil / Société / Transition en Guinée : Lancement d’un nouveau outil d’aide pour la bonne conduite d’une transition réussie dénommé CDT

Transition en Guinée : Lancement d’un nouveau outil d’aide pour la bonne conduite d’une transition réussie dénommé CDT

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), vient d’apporter un appui technique et financier ce mercredi 15 décembre à Conakry, à travers le lancement d’une nouvelle structure dénommée Comité de  Défense pour la Transition (CDT).
Cette organisation de la société civile aura pour mission de défendre les valeurs et les principes qui incarnent la transition aussi participer à toutes les initiatives de la transition, s’impliquer dans le processus de  réconciliation national pour une esprit de pardon.
Ange Gabriel Haba,coordinateur du Comité pour la Défense de la Transition a souligné que les jeunes femmes et hommes leaders engagés et influents dans les quartiers qui se sont engagés à instituer depuis l’avènement du 05 septembre.
« On entend par comités de défense de la transition un outil qui est au service de la République et qui est composé chaque de 20 jeunes issus des différents secteurs et qui fait aujourd’hui près de 3000 défenseurs de la transition. On a estimé que face aux défis de réfondation de l’Etat, face aux défis de renouveau institutionnel, de défis de réconciliation nationale, les populations Guinéennes à l’occurrence des jeunes et les femmes qui sont dans les quartiers que ça soit à Conakry et l’intérieur du pays ont pour rôle de premier plan à jouer. Quand on parle de la Guinée, on parle de ces citoyens et quand on parle des citoyens, ce n’est pas seulement ceux qui sont au haut niveau, c’est aussi ces citoyens qui sont à la base pour lesquels nous agissons, pour lesquels les autorités existent, pour lesquels on peut parler de la Guinée  », a dit le coordinateur du CDT.
Poursuivant, Mr Haba a fait savoir sue tous les hommes et femmes engagés dans les quartiers qui sont déterminés à participer à toutes les initiatives de la transition, à toutes les initiatives qui concourent à  la réussite de la transition seront les bienvenus.
« Réussir la transition à notre égard, c’est de défendre les valeurs et les principes qui incarnent cette transition. C’est de s’impliquer dans les quartiers dans le processus de la réconciliation nationale.C’est d’inviter nos mamans, nos papas, nos frères et sœurs à avoir en eux l’esprit de tolérance et du pardon. À Inculquer en eux la faculté de pardonner son prochain, la faculté de participer de façon responsable à la réussite de toutes les initiatives d’intérêt , surtout à celles qui concourent à la réussite de notre transition. C’est de veiller à tous les comportements de nature à saboter les grandes initiatives qui sont en cours  dans le cadre de la réfondation de notre État, dans le cadre d’unir les Guinéens, dans le cadre de faire en sorte que ce pays là puisse connaître le renouveau mais aussi dans le cadre de faire en sorte qu’on puisse connaître  la démocratie ,un État de droit où les citoyens sont tous libres d’exercer leur devoir et obligation.  », a indiqué M. Gabriel.
Yousouf Sylla 

A propos guiquo-admin

Check Also

Gaoual : un incendie ravage le grand marché de Kounsitel

C’est une information qui vient de nous parvenir, le grand marché de Kounsitel situé environ …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *