Accueil / Economie / Afrique : Subvention danoise pour améliorer l’accès à l’eau
ARCHIVE - Cette subvention mobilisera de nouveaux investissements dans des infrastructures d'eau et d'assainissement résilientes au changement climatique. Foto: Lino Mirgeler/dpa

Afrique : Subvention danoise pour améliorer l’accès à l’eau

Cette subvention mobilisera de nouveaux investissements dans des infrastructures d’eau et d’assainissement résilientes au changement climatique dans quatre pays africains arides.

Un programme portant sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans des zones rurales de quatre pays : le Burkina Faso, le Mali, le Niger et la Somalie, a fait l’objet d’une subvention de 30,1 millions de dollars, allouée par le Danemark. Ce financement a été mis à la disposition de la Facilité africaine de l’eau (FAE), une initiative pilotée par le Conseil des Ministres Africains de l’Eau (AMCOW) et hébergée et administrée par la Banque africaine de développement (BAD).

Il permettra notamment de mobiliser de nouveaux investissements dans des infrastructures d’eau et d’assainissement résilientes au changement climatique, a annoncé la FAE. Il s’agit, entre autres, de favoriser la réhabilitation, l’extension et la protection des systèmes d’approvisionnement en eau, des installations d’assainissement et de lavage des mains, a-t-on expliqué.

Le programme fournira également une assistance technique aux institutions et soutiendra les efforts visant à réduire les risques d’inondation et de sécheresse liés au climat dans les pays sélectionnés. « Grâce au soutien du Danemark, la BAD préparera quatre à cinq projets bancables prêts à être financés », a déclaré le directeur du département de développement eau et assainissement de la BAD, Osward Chanda.

En Afrique, les zones arides et semi-arides couvrent environ deux tiers du continent, et près de 14 pour cent de la population africaine (soit près de 160 millions de personnes) souffre, aujourd’hui, de pénuries d’eau, selon l’ONU.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Technologies de l’information: Partenariat pour accélérer la transformation numérique en Afrique

Ce partenariat entre Google et l’ONU porte, entre autres, sur le développement des startups technologiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *