Accueil / International / Les douaniers sénégalais saisissent trois conteneurs de munitions sur un bateau

Les douaniers sénégalais saisissent trois conteneurs de munitions sur un bateau

Les douanes sénégalaises ont annoncé avoir arraisonné un cargo battant pavillon du Guyana avec trois conteneurs remplis de munitions de guerre d’une valeur estimée à 4,5 millions d’euros, dans un communiqué obtenu mardi par l’AFP.

Aucune information n’a été fournie par les douanes, interrogées par l’AFP à la suite de cette saisie exceptionnelle dans le port de Dakar, sur la provenance et la destination possibles de ces munitions.

L’Eolika avait fait halte début décembre à La Spezia (nord de l’Italie) et mi-décembre à Las Palmas (Canaries, Espagne), dit le site spécialisé vesselfinder. Il était en Grèce et en Turquie en octobre et novembre, dit un autre site, vesseltracker.

Le bateau, décrit par les sites spécialisés comme un cargo de 80 m de long, faisait escale à Dakar pour, disait-il, se ravitailler, indiquent les douanes dans leur communiqué.

« Alertés par l’absence de documents fiables de navigation et de transport maritime mais surtout par les incohérences des déclarations du capitaine du navire », les douanes « ont décidé de procéder à la fouille et au contrôle de la cargaison », disent-elles, sans préciser la date de l’opération.

« L’opération a permis la découverte de trois conteneurs remplis de divers types de munitions », disent-elles, estimant leur valeur sur le marché local à plus de trois milliards de francs CFA.

Les membres de l’équipage sont en cours d’interrogatoire, disent-elles.

Le communiqué ne précise pas leur nationalité. La presse locale les décrit comme des Ukrainiens, une information que les douanes n’ont ni confirmées à l’AFP ni infirmées.

Dakar est un important port d’Afrique de l’Ouest sur l’Atlantique, sur diverses routes de trafic entre l’Afrique et l’Europe, mais aussi entre l’Afrique et les Amériques.

La marine sénégalaise avait saisi fin octobre 2019 au large de Dakar plus d’une tonne de cocaïne en provenance présumée d’Amérique latine et à destination de l’Espagne. Les forces sénégalaises avaient mis la main sur huit tonnes de haschich en juin 2021 après l’arraisonnement au large du Sénégal, d’un navire avec trois membres d’équipage turcs.

 

Avec AFP

A propos guiquo-admin

Check Also

Afrique : L’IFC soutient la croissance de 100 startups féminines

L’Afrique subsaharienne détient le taux le plus élevé de femmes entrepreneures au monde.   La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *