Accueil / Société / Guinée : Lancement des travaux de construction d’une école primaire de 18 salles de classe à Dixinn port

Guinée : Lancement des travaux de construction d’une école primaire de 18 salles de classe à Dixinn port

 

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a procédé ce vendredi 8 avril 2022 à la pose de la première pierre du Projet de construction de l’école primaire de Dixinn port sur les ruines de la résidence privée de l’ex chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo.

Cet établissement dont le lancement des travaux a eu lieu ce vendredi en présence de quelques membres du gouvernement, Mme la gouverneur de ville de Conakry, M’Mahawa Sylla aussi les autorités locales est composé de 18 salles de classe, une bibliothèque, des salles d’informatiques, une cantine, et des aires de jeu.

Dans son discours de bienvenue, Mamadou Samba Diallo, Maire de la commune de Dixinn  a indiqué que la pose de la première pierre pour la construction de cet édifice scolaire, est un évènement majeur pour sa commune dans la mesure où elle en manque considérablement surtout en collèges et lycées publics.

« Je suis persuadé que la construction de cette école publique, permettra aux parents d’élèves d’y inscrire leurs enfants a moindre frais », a dit le maire.

De son côté, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing  a souligné que la première phase de cette initiative concerne un projet de réalisation de 1000 salles de classe à travers tout le pays.

« La construction d’une école dans une communauté est un acte majeur pour l’avenir des enfants de ladite communauté. L’étape de la commune de Dixinn constitue donc le point de départ de ce vaste programme d’infrastructures et équipements scolaires. Cette action s’inscrit en droite ligne de la lettre de mission adressée à mon département par le premier ministre, à travers l’axe prioritaire « Accès équitable à l’enseignement général ».

 

Poursuivant, le Ministre Hawing a fait savoir que l’ implantation de cette école publique dans ce quartier, vient mettre fin à la souffrance de nombreux enfants et parents d’élèves, contraints de parcourir de longue distance pour recevoir les cours ou de s’inscrire dans un établissement d’enseignement privé souvent une charge énorme pour certaines familles.

« Il est important de souligner qu’à Dixinn, sur 96 écoles primaires, seulement 17 écoles sont publiques pour un effectif de 15 121 élèves contre 18 971 au privé », a-t-il déclaré.

Allass Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Avancée positive pour le dédommagement des sinistrés de l’incendie à Kaloum

Le Premier ministre a reçu le comité de gestion de la crise de l’incendie du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *