Accueil / Politique / Guinée/Tribune: Le Président colonel Mamadi Doumbouya  joue franc-jeu !

Guinée/Tribune: Le Président colonel Mamadi Doumbouya  joue franc-jeu !

Depuis plus d’une soixantaine d’années, l’administration guinéenne est monopolisée par un clan, ce qui a provoqué une inégalité dans l’accès à la fonction publique et dans les hautes responsabilités de l’État. Après tant d’années, les mêmes personnes continuent de diriger les hautes sphères de l’État de père en fils aux petits-fils sans relâche. Est-ce le président Mamadi Doumbouya réussira-t-il à détrôner ces gens de ce privilège qui a toujours paralysé notre administration ?

D’ailleurs, il y a des noms de famille qui sont connues de tous depuis la prise de l’indépendance le 02 octobre 1958 par la Guinée. Peut-on mettre fin à cette situation pour que l’administration guinéenne soit accessible à tous ceux qui ont une compétence avérée et la volonté de servir son pays ?

Lancé en décembre dernier, pour pallier ce phénomène qui gangrène l’administration guinéenne, par le président de la junte militaire, le colonel Mamadi Doumbouya, après le coup d’État du 05 septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé. Le site servir 224 peine à se trouver un chemin.

Pour le nouvel homme fort de la Guinée, ce site est : « Créé pour favoriser l’égalité dans l’accès à la fonction publique. Elle donne ainsi la chance à tous les guinéens d’accéder aux hautes fonctions de l’administration publique en postulant de manière transparente partout où vous vous trouverez dans le monde. Fille et fils de la Guinée si vous avez l’amour de votre patrie, de notre patrie, inscrivez-vous sur le site Servir 224.

Ce programme est placé sous ma tutelle et j’entends ainsi constituer une base de données de compétence un vivier de talents guinéen pour éviter que n’entre au palais, au gouvernement ou dans l’administration que ce qui a des relations. Je veux rassembler toutes les compétences guinéennes au service de notre beau pays. Je vous invite toutes et tous où que vous soyez à vous inscrire via le site www.fonctionpublique.gov.gn pour servir simplement la Guinée dans l’honneur.», rassure le chef putschiste dans une vidéo diffusée sur les médias d’État.

Mais très malheureusement, cette annonce du président de la junte militaire n’a servi à rien pour le moment. Quand on sait que la transition doit avoir une fin. Sauf, si le colonel veut se maintenir au pouvoir à tout prix.  Arrivera-t-il à se débarrasser de ces vieux démons de l’administration publique guinéenne ?

Pour l’heure, rien ne semble prévoir cet avenir radieux pour des jeunes diplômés sans emploi. Les nominations sont faites sur la base des relations, du clientélisme et de l’ethnie. La fonction publique guinéenne ressemble à une boîte de nuit où on paye son ticket pour accéder. Les concours organisés de ce côté ne sont qu’une simple formalité pour embellir la galerie.

Pendant ce temps, les diplômes des jeunes issus des familles pauvres continuent de dormir dans les armoires. C’est pourquoi, bon nombre de guinéens se posent la question de l’utilité de ce site et d’autres pensent que c’est un vieux placard pour des jeunes désemparés à la recherche de l’emploi qui envoie leur CV sans suite…

Comme disait l’ancien président, Alpha Condé ‘’ la jeunesse est une bombe à retardement capable d’éclater à tout moment’’.

Le colonel Mamadi Doumbouya joue-t-il franc-jeu dans ce dossier ? Doit-il se méfier d’une réaction inattendue des jeunes guinéens ? Des jeunes ont-ils été recrutés à travers ce site ? Qui trompe qui ?

Moussa Traoré, journaliste

Nous y reviendrons !

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret: Nomination des officiers supérieurs de l’armée à de nouvelles fonctions au Ministère de la Défense Nationale

A travers une série de décrets lue sur les antennes de la Télévision Nationale RTG, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *