A la une
Accueil / Politique / Durée de la transition: « le CNT allait se déclarer incompétent”, tranche Sayon Mara du RPG arc-en-ciel

Durée de la transition: « le CNT allait se déclarer incompétent”, tranche Sayon Mara du RPG arc-en-ciel

Lors de l’adoption du chronogramme et de la durée de la transition par le CNT en sa tête Dr Dansa Kourouma ce mercredi 11, trois sur 81 conseillers ont voté contre le délai de 36 mois adopté. Il s’agit de Sayon Mara du RPG arc-en-ciel, Tidiane Sylla l’ancien responsable de la communication de l’UFR et Mamadou Fasa BALDÉ de l’UFDG qui ont finalement boudé la séance.
Selon Sayon Mara, la charte de la transition en son l’article 77 stipule que la durée de la transition sera fixée en commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD. Donc les rôles du CNT sont limités dans ladite charte.
 « J’étais vraiment opposé le faite que le CNT se prononce sur le chronogramme et la durée de la transition, parce que pour moi l’article 77 de la charte de la transition est claire et dispose que la durée de la transition sera fixé de commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD, et plus important encore, les attributions du CNT sont claire défini dans la charte de la transition notamment en son article 57. Dans cette disposition, la fixation et la validation du chronogramme et la durée de la transition ne figurent nullement, et en droit, on dit de façon générale qu’il ne faut pas s’inviter dans tous au risque d’être encombrant. C’est ce qui a fait que vraiment, j’ai voté contre et préféré boudé la salle,pour ne pas être témoin de cette scène », dénonce-t-il.
Ce militant de l’ancien parti au pouvoir qui a pris difficilement la parole, reconnaît qu’ils (CNT) ne sont pas les forces vives de la nation. Pour lui, il n’est pas professionnel de soutenir cette thèse de l’adoption par le conseil national de transition, mais plutôt, le CNT devrait se déclarer incompétent pour la crédibilité de l’institution.
« On parle de résolution, je vous renvoie à l’article 60 du règlement intérieur, dans les conditions normales quand c’est une résolution l’initiative doit émaner du CNT, mais là, c’est le contraire et tout le monde a suivi la déclaration du président de la transition le samedi 30 avril passé, ce sont eux qui ont saisi le CNT.
Moi si ça ne tenais qu’à moi, vraiment, on allait se déclarer incompétent, ça toujours été ma position. C’est un débat qui ne devait pas se tenir au CNT, on devait l’envoyé au bon endroit, le bon endroit c’est entre forces vives et le CNRD. En toute honnêteté moi, je me dis que le CNT est incompétent », a-t-il déclaré.
Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 12 Mai 2022

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 12 mai 2022 de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.