Accueil / Société / Assainissement de la ville de Conakry: l’ANAGUIF s’active pour débarrasser les marchés  des tas d’immondices

Assainissement de la ville de Conakry: l’ANAGUIF s’active pour débarrasser les marchés  des tas d’immondices

Soucieux d’accompagner le gouvernement de la transition dans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry, l’Association Nationale des Artistes de la Guinée Forestières  (ANAGUIF) qui regroupe plusieurs artistes a procédé ce samedi 18 juin 2022 au nettoyage du grand marché de Wanindara dans la commune de Ratoma.

Tous munis des râteau, pelles et des brouettes, ces artistes de la Guinée forestière se sont engagés ce weekend pour rendre ce lieu de négoce propre.

 

À l’occasion, le président de la dite association, André Haba, alias « André du paradis a expliqué que ces travaux d’assainissement s’inscrit dans le cadre d’accompagner le gouvernement dans ses actes.

« Ce n’est pas la première fois. On avait fait une première sortie à la Tannerie, on a essayé de le faire, parce que nous sommes des artistes, chaque fois nous chantons. Et, nous devons faire des preuves pour montrer à la population voici la façon de faire pour que le pays soit propre, pour que la ville de Conakry soie propre, parce quand il y a la saleté, la santé n’est pas là. Surtout que nous sommes dans la période hivernale, il faut que tous les coins soient propres y compris les hôpitaux, les marchés et même les bureaux ».

 

Poursuivant, M Haba a précisé les démarches à suivre avant de descendre sur le terrain.

« D’abord avant qu’on ne soit sur le terrain, nous partons voir l’administrateur du marché. Nous leurs expliquons notre vœux d’assainir telle ou telle partie du marché, à leurs tours, ils informent les vendeuses de jeter les ordures dans les poubelles; on ne les jette pas dans les caniveaux ni sur la route, c’est interdit » dit -il .

 

Pour sa part, Balla Guilavogui, auteur compositeur et membre de ladite association s’est réjouit de cette initiative.

« Nous, nous sommes des artistes, et quand on est artiste, on est des messagers. Nous faisons de la musique c’est pour la population. Quand cette population est malade, c’est que c’est nous (artistes) qui sommes malades. Donc, nous sommes là pour sauver cette population. La santé de cette population, c’est dans les marchés, c’est ici que nous faisons tout ce que nous consommons».

 

Plus loin, Balla Guilavogui a profité de l’occasion pour inviter les autres artistes d’emboîter leur pas.

« En tant que messagers, nous devons venir accompagner cette population, nous devons soutenir le gouvernement parce que seul, il ne peut pas. Quand on parle de l’État, c’est tout le monde. Donc, chacun a sa partition, nous devons soutenir et accompagner notre État pour que la Guinée puisse évoluer».

 

Pour finir, la porte parole des bénéficiaires, Hadja Nana Condé a remercié les bienfaiteurs tout en invitant les nouvelles autorités et les bonnes volontés de venir en aide.

« C’est une grande joie pour nous et leur dire  merci  pour cette initiative .  Parce qu’on ne doit pas cohabiter avec des ordures . Les poubelles installées sur cette route,  pendant la manifestation , ils sont venus  tout ramassé et depuis , on ne  sait plus où on va  mettre les ordures , c’est raison pour laquelle , nous demandons au gouvernement et ses partenaires de nous aider encore à avoir les poubelles sur cette route afin de nous permettre de mettre des ordures . En ce moment, on peut sensibiliser les femmes de ne plus jeter des ordures dans la rue et mettre dans les poubelles».

 

Ibra Camara

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Bilan des examens nationaux session 2022: 688 téléphones saisis et 175 enseignants éliminés

le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Guillaume HAWING a conféré ce vendredi 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.