Accueil / Sports / Lansana Béa Diallo aux détracteurs : « la CAN 2025 sera organisée en Guinée »

Lansana Béa Diallo aux détracteurs : « la CAN 2025 sera organisée en Guinée »

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mr Lansana Béa Diallo, en compagnie de ses homologues de l’Habitat, des Infrastructures et des Transports, de la Santé, de l’Information et de la Communication, ainsi que des collègues du COCAN, a animé un point de presse ce jeudi, 04 août 2022 à Conakry, pour présenter des projets d’infrastructures sportives et village CAN mais aussi, réaffirmer l’engagement du gouvernement, surtout exprimé la détermination du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, pour ce rendez-vous sportif pour la première fois sur la terre guinéenne.
Dans son intervention, le ministre des Sports n’a pas passé sur le dos de la cuillère, pour répondre aux rumeurs qui circulent ces derniers temps, comme quoi d’ailleurs, la Guinée n’est pas disposé à organiser la CAN 2025.
« Tous ceux qui sont candidats, de projeter leur candidature en 2027, 28 ou en 2030. Mais 2025,c’est pour la Guinée et cela doit être clairement écrit par les journalistes, pour faire comprendre aux gens que, cette CAN sera organisée en Guinée. Nous sommes déterminé à organiser cette CAN. Donc, six (6) stades seront construit dans les regions qui ont été choisies dont deux stades de 40 mille places à Conakry. A côté de ça, il y aura 27 terrains d’entrainement. Dans cet enjeux, le projet est colossal mais, les insfrastructures sont des bonnes choses. Sans les routes, les aéroports,on ne peut pas avoir l’autorisation d’organiser cet évènement. Donc, mon collegue des transports Mr Yaya Sow, évidemment est dans la dynamique pour réhabiliter nos quatre aéroports, qui vont être mises à disposition. Le même processus est mis en place par le ministre de la Santé, qui va construire quatre centres hospitaliers, qui répondent aux normes internationales. Cette conférence, on l’a organisée pour évidemment repondre à une chose clairement. On est dans la phase de l’organisation. Les entreprises ont signé, les APS de certaines entreprises sont complètement finis, je pense que le processus de construction doit commencer dans deux mois, voir trois mois ou plus ».
« On va commencer à construire les bâtiments. Cette conférence de presse elle est fait, parce que, j’entend beaucoup de chose ou on voit beaucoup de communication. Moi en temps panafricaniste, aujourd’hui, il y a une CAN qui est dédiée à la Guinée, c’est la CAN 2025, il y a beaucoup de pays qui se positionnent, parce qu’ils disent que, la Guinée n’est pas capable d’organiser cette CAN. Je voudrais aujourd’hui m’adresser à la presse, pour dire que cette CAN elle est destinée à la Guinée. La Guinée a pris ses décisions. C’est à dire, le gouvernement de la transition, à travers le leadership de son Président Colonel Mamady Doumbouya, a décidé d’organiser cette CAN 2025…. », a expliqué Mr Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Direction nationale des sports : réconcilier la famille sportive, le promu en fait un sacerdoce

Le ministre de la jeunesse des sports à récemment procédé au remaniement de son département …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.