Accueil / Société / Guinée/Reboisement : Les artistes, les partis politiques et certains membres du gouvernement accompagnent l’initiative de CIPAD-GUINÉE

Guinée/Reboisement : Les artistes, les partis politiques et certains membres du gouvernement accompagnent l’initiative de CIPAD-GUINÉE

Dans le cadre de la poursuite de leurs activités sur le terrain en faveur de la protection de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique en Guinée l’ONG CIPAD-International-GUINÉE intensifie son mouvement de reboisement.

Ce samedi 27 août 2022, certains membres du gouvernement, les partis politiques, les artistes et les jeunes ont pris part à la mise sous terre de plusieurs plantes à plage de Benares à Yimbayah dans la commune de Matoto.

À l’occasion, le Directeur général de l’ANVG ( l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesses ) au ministère de la jeunesse, M. Maka Baldé a précisé le monde est menacé à travers la déforestation, les incendies, les inondations et le réchauffement climatique, car il y a eu le COP21, COP22 et COP23, et aujourd’hui la jeunesse est dans la dynamique d’accompagner ce reboisement.

« Au ministère de la jeunesse nous avons initié un projet pour l’année prochaine qui consiste à faire en sorte que chaque volontaire guinéen plante un arbre ce qui est très important pour la Guinée. Nous envisageons de planter pour l’année prochaine 20.000 arbres dans le pays. Le projet est actuellement sur la table du ministre de la jeunesse et ça va être orienté vers le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya », a déclaré le directeur général.

Pour Elie Kamano, ancien reggaeàman devenu politicien, il a remercié les initiateurs de ce projet qui selon lui doivent être accompagné, apprécié et félicité.

« Sur douze millions de guinéens il a eu cette initiative. Les actes qu’ils posent sont des actes patriotique, alors je dirais que nous sommes les locataires de la nature et que Dieu lorsqu’il nous confit quelques choses de la nature et de la terre il faut en a prendre soins », a ajouté le politicien.

De son côté, l’artiste musicien Fodé Baro a félicité l’initiative de l’ONG CIPAD-GUINÉE tout en soulignant que celui qui plante un cocotiers sûrement va récolter une noix de coco et la vie que tu as donné à cet arbre sache que cet arbre te donne aussi de la vie.

Pour lui, il est temps qu’on se réveille et se mettre en jours.

«Il est temps pour nous de montrer à cette jeunesse que le futur c’est à eux. Nous devrions être les premiers exemple à venir accompagner cette action », a mentionné l’artiste.

 

Seny Sylla.

A propos guiquo-admin

Check Also

Procès du 28 septembre: Arrestation de (4) autres accusés cités dans l’affaire du massacre de 2009

Au lendemain de l’arrestation du Colonel Bienvenue Lamah accusé dans l’affaire du massacre du 28 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.