Accueil / Société / Conakry : Tenue de la 15ème session du Comité d’Orientation Stratégique du projet BOCEJ

Conakry : Tenue de la 15ème session du Comité d’Orientation Stratégique du projet BOCEJ

Placée sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Comité d’Orientation Stratégique (COS) du Projet BOCEJ, a tenue ce vendredi 11 novembre 2022 à Conakry, la 15ème session de partage et d’échange sur les grandes orientations en faveur de la jeunesse guinéenne.

Après son exposé devant les membres du COS, le responsable suivi évaluation du BOCEJ, Abdoulaye Diallo a souligné qu »on peut retenir que le parcours a été élogieux malgré quelques difficultés.  « Aujourd’hui, nous sommes très satisfait des résultats que nous avons obtenu. Aujourd’hui n’est pas une présentation de bilan mais plutôt pour montrer des activités que nous avons réalisées au cours de l’année 2022. Et les résultats sont très bien dans la mesure où nous sommes à 96% du taux de décaissement et l’essentiel des activités qui étaient planifiées au début de l’année sont à ce jour pratiquement réalisées ».

« Ces activités sont entre autres: les plans d’orientation stratégique; ensuite l’élaboration des manuels de procédures pour les projets; la validation des manuels de projets pour accompagner l’enseignement supérieur et le ministère de la jeunesse dans des formations et dans la révision des textes sans oublier les appuis que nous faisons au niveau de ce projet dans le cadre de l’appui technique et financement des projets. » Précise Abdoulaye Diallo

Plus loin, il a indiqué que l’accompagnement de la Banque Mondiale va se limiter là, mais la relève sera sans doute assurée par gouvernement guinéen à travers la création d’une ligne budgétaire dans le budget national pour le financement des activités du projet.

« Nous osons espérer que des moyens suffisants pour éviter que le projet s’arrête. Parce que les activités du projet sont très important pour notre pays. Donc, il serait intéressant que le gouvernement accepte de mettre beaucoup plus de moyen et nous sollicitons en même que le projet soit pérenniser et accompagner par la Banque mondiale. Car, ce projet innovant qui répond à l’emploi des jeunes accompagne des milliers jeunes dans leur qualification et leur insertion dan la vie active », a fait savoir le directeur suivi et évaluation.

De son côté, le ministre de la jeunesse et des sports, en même temps président du comité indique :
« Cette 15eme session qui marque la fin du Comité Organisationnelle Stratégique est un projet du (COS) BOCEJ, je rappelle que le COS, est un organe décisionnelle majeur dans le cadre du document de la mise en œuvre du projet BOCEJ, une initiative du gouvernement qui vise à améliorer emploi et employabilité des jeunes à travers un développement du programme du compétences ciblé. Il est chargé la supervision du projet et de sa cohérence avec orientation de défendre en cours au nouveau sectoriel. Le COS se réuni chaque six mois (6) et la réunion précédente remonte au mois de mars dernier et aujourd’hui nous tenons la toute dernière session. À la lumière des trois axes que nous avons à l’ordre du jour et les résultats obtenus j’ose crois que les échanges seront friteuse qui nous permettront de faire les propositions concrètes face à la suite agonie des acquis du projet pour notre nation. Car la stratégie mis en place par le gouvernement est de permettre à tous ces jeunes là que leurs avenir est ici qu’ils peuvent resté et travailler en même temps », a déclaré le ministre.

À noter que depuis sa création à nos jours, près de 18.000 jeunes ont bénéficié dans le cadre de ce projet. 11.000 autres sont inscrits dans les nouveaux programmes de formation qui répondent au besoin du marché de l’emploi guinéen.

 

Younoussa Sylla 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *