Accueil / Société / Édito/Procès du 28 septembre 2009: Cécé Raphaël Haba, Kolenzo… les éternels foireux

Édito/Procès du 28 septembre 2009: Cécé Raphaël Haba, Kolenzo… les éternels foireux

A peine un mois que ce fameux procès du massacre du 28 septembre 2009 ait commencé. Bon nombres parmi les accusés auraient croupi dans les geôles depuis tant d’années ou quelques temps du fait de leurs collaborateurs qui, veulent que cahin-caha leur faire porter le clou de ce holocauste.

Pour ainsi dire, sacrifier quelqu’un et s’offrir une réputation éléphantesque pour offusquer son implication fétide n’est une qu’une facilité pour certains dépourvu de toute compassion.

Pour une obsession inique, les quêtes de postes s’attribuent ainsi loin des principes religieux et de la morale ou du moins malgré les étonnants efforts qu’on leur fournissent pour leur rendre service.

Cécé Raphaël Haba et Ibrahima Camara « Kalonzo » seraient parmi ceux-là, où les pléiades de questions qu’on les a posées prouveraient éloquement leurs blanchiments. Puisque ces deux accusés ont clamé tous de n’avoir jamais été sur les lieux du massacre.

Comme affirmait celui-ci: Je travaille aujourd’hui avec les gens qui m’ont jeté en prison, qui ont persécuté ma femme, chassé mes enfants d’une école à l’autre… Et je fais partis de ceux qui disent: « Oublions le passé, et prenons le présent ».

Et un autre disait aussi:  » Nous pensons toujours que l’autre est le diable avant de l’avoir rencontré. »

La justice pour une question d’équite et de manifestation de la vérité ne semble pas céder le pas en ce moment précis. Car, elle songe au prime abord écouter toutes les personnes citées.

De quoi, permettre à chacune d’elle de marquer son rôle dans ce massacre de 2009.

A s’interroger maintenant après l’intervention de tous les temoins Cécé Raphaël Haba et Ibrahima Camara alias Kalonzo seront-ils acquittés avant l’échéance du procès?

 

Par Aboubacar Arafan Camara

 

 

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *