Accueil / Politique / Coopération : Une délégation rwandaise et la commission mixte guinéo-malienne reçue par le le Chef de l’État

Coopération : Une délégation rwandaise et la commission mixte guinéo-malienne reçue par le le Chef de l’État

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a reçu successivement en audience une délégation rwandaise et la commission mixte de coopération guinéo-malienne ce jeudi 17 novembre 2022 au Palais Mohammed V.

 

Depuis l’avènement du CNRD aux affaires, les nouvelles autorités donnent un cachet particulier au repositionnement, une des 5 valeurs de la gouvernance dans le sens de réactiver la machine diplomatique et raviver la flamme des coopérations internationales.

L’audience accordée à la délégation rwandaise a permis au Président de la Transition de donner une nouvelle orientation aux relations qu’entretiennent Conakry et Kigali.

 

Les autorités guinéennes et rwandaises comptent élargir leur coopération sur d’autres volets, et partager leurs expériences dans différents domaines comme le secteur minier.

Il sera question également pour les deux parties de se projeter sur un Forum bilatéral qui permettra dans sa phase de mise en œuvre aux investisseurs des deux États d’échanger, de collaborer et de participer au développement durable de leurs pays respectifs. C’est pourquoi le Colonel Mamadi Doumbouya a indiqué que la visite en Guinée des émissaires du Président Paul Kagamé contribuera efficacement à promouvoir les relations bilatérales en vue de redynamiser et d’élargir la coopération multisectorielle entre Conakry et Kigali.

 

Le Président de la Transition a ensuite reçu la commission mixte de coopération guinéo-malienne. Après deux jours d’intenses travaux, cette commission a retenu des projets réalistes et réalisables pour le bénéfice des deux pays. Le résultat des travaux effectués sera confiné dans un rapport et remis au Chef de l’État.

Pour la circonstance, le ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a transmis le message de soutien de son Président le Colonel Assimi GOITA au Chef Suprême des Forces Armées guinéennes le Colonel Mamadi DOUMBOUYA tout en le remerciant pour sa présence constante aux côtés du Mali sur tous les chantiers de la vie.

Satisfait de la qualité des travaux, il a au nom de la délégation malienne forte de dix (10) ministres, rappelé l’intérêt lié à la mise en place de cette grande commission qui ne fait que redynamiser davantage les relations exceptionnelles qu’entretiennent Conakry et Bamako.

 

Le Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA s’est quant à lui, rejoui de voir les cadres guinéens et maliens tracer des voies sûres pour leurs peuples. S’inscrivant toujours dans l’optique de réfléchir et de trouver des solutions concrètes pour le bonheur des deux peuples, le Chef de l’Etat a encouragé les membres de la commission mixte de coopération à poursuivre le même élan d’engagement, de dévouement et de devoir accompli pour l’atteinte des résultats escomptés.

 

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚

A propos guiquo-admin

Check Also

Dialogue inclusif inter-guinéen: les quatre coordinations des sages reçues par le Premier Ministre

Conakry, le 22 novembre 2022 – En prélude de l’ouverture du cadre de dialogue inclusif …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.