Accueil / International / Aide internationale: Joe Biden annonce une aide pour la sécurité alimentaire en Afrique
ARCHIVE - Le président américain Joe Biden a annoncé une aide supplémentaire de 2,5 milliards de dollars pour la sécurité alimentaire en Afrique. Foto: Peter Kneffel/dpa

Aide internationale: Joe Biden annonce une aide pour la sécurité alimentaire en Afrique

En plus de l’aide annoncée de 2,5 milliards de dollars, les États-Unis ont fourni en 2022 plus de 11 milliards de dollars à la sécurité alimentaire en Afrique.

 

Le président américain Joe Biden a annoncé une aide supplémentaire de 2,5 milliards de dollars pour la sécurité alimentaire en Afrique lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, réunissant une cinquantaine de dirigeants du continent. Il a également annoncé le lancement d’un nouveau partenariat « stratégique » sur la sécurité alimentaire entre les États-Unis et l’Union africaine (UA) pour accélérer les investissements dans des systèmes alimentaires durables et résilients afin de prévenir les chocs alimentaires.

 

Deux milliards de dollars sur les 2,5 seront consacrés à une aide humanitaire urgente – y compris de la nourriture, de l’eau, des abris, des soins de santé d’urgence, des services d’assainissement et d’hygiène, de protection humanitaire et de nutrition essentiels. Il s’agit de la fourniture immédiate d’une assistance vitale aux personnes déplacées qui ont été contraintes de fuir leur foyer et de la fourniture d’une aide alimentaire aux réfugiés qui ont traversé les frontières nationales, a précisé la Maison Blanche. « Les chaînes d’approvisionnement faibles [sont] au bord du gouffre et ont considérablement accru la malnutrition et l’insécurité alimentaire – en particulier pour les pays africains », a encore indiqué la même source.

 

Pour le président Biden, les causes en sont « les effets cumulatifs de la pandémie mondiale, les pressions croissantes de l’aggravation de la crise climatique, les coûts élevés de l’énergie et des engrais et les conflits prolongés – notamment la guerre de la Russie en Ukraine ». Trois jours avant l’annonce de Biden, la Banque africaine de développement (BAD) a organisé une discussion « de haut niveau » au cours de laquelle des dirigeants africains pour la nutrition ont appelé le gouvernement américain et la communauté internationale à donner la priorité à la nutrition en Afrique. En 2022, les États-Unis ont fourni plus de 11 milliards de dollars d’aide humanitaire et à la sécurité alimentaire en Afrique.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Trois journalistes ougandais mis à pied pour avoir ironisé sur le Parlement

Trois salariés d’une télévision ougandaise ont été mis à pied après avoir tourné en dérision …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *