Accueil / Société / Guinée/Justice : Les avocats de Kassory Fofana et cies demandent la libération de leurs clients

Guinée/Justice : Les avocats de Kassory Fofana et cies demandent la libération de leurs clients

Le pool des avocats des anciens dignitaires du régime déchu (Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, et Oyé Guilavogui) a conféré ce mardi, 17 janvier 2023 à Conakry pour faire le point sur la situation de leurs clients.

Incarcérés depuis plus de 9 mois à la maison centrale de Coronthy, ces anciens ministres du régime d’Alpha Condé sont poursuivis pour des faits de détournement de derniers publics, de corruption, blanchissement et d’enrichissement illicite par le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques (CRIEF) , ALY TOURÉ.

Prenant la parole, Maître Konaté a fait savoir que depuis 9 mois, le seul mandat qui retient en prison le premier ministre Kassory Fofana, le ministre Mohamed Diané et le ministre Oyé Guilavogui, c’est le mandat du 06 avril .

Plus loin, il souligne que ces clients sont détenus illégalement et irrégulièrement.

 » Le procureur Aly Touré disait désormais qu’il poursuivait le premier ministre Kassory et les deux autres ministres parce-qu’à la comptabilité, il s’est rendu compte de la dissipation de 46 millions de dollars, deuxième élément, il a parlé de près de 86 milliards GNF. »A-t-il expliqué

De son côté, Me Djibril Kouyate son client (Ibrahima Kassory Fofana) est victime de séquestration parce qu’il a bénéficié 4 ordres de mise en liberté qui a été refusé par le procureur Ali Toure  pour des raisons personnelles.

« Ils n’ont aucune  preuve  pour le maintenir en prison durant tout ce temps, je sais que Dr Kassory Fofana est innocent, jusque-là,  ils n’ont rien trouver contre lui et je demande à la cours  suprême à prendre ses responsabilités pour qu’en fin notre client recouvre sa liberté dans les meilleures conditions. »

 

Saran Nabé

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Médias: Autodiscipline et autoregulation pour plus de professionnalisme

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a de nouveau invité à la responsabilité et au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *