Accueil / International / Mali : L’incubateur DoniLab accompagne les entrepreneurs
POLYCOPIÉ - Pour lutter contre le chômage au Mali, Tidiane Ball a lancé « DoniLab », une structure d'accompagnement à l'entrepreneuriat. Photo: Tidiane Ball/Photo privée autorisée/dpa

Mali : L’incubateur DoniLab accompagne les entrepreneurs

La structure appuie les jeunes pousses exerçant essentiellement dans les secteurs innovants.

 

Pour lutter contre le chômage au Mali, Tidiane Ball a lancé DoniLab, une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat qui se positionne comme le premier incubateur dans le pays. Créé en 2015, cet incubateur a pour mission d’accompagner les Maliens dans leurs parcours entrepreneurial tout en favorisant les projets créateurs d’emplois et de valeur ajoutée. La structure appuie les jeunes pousses exerçant essentiellement dans les secteurs innovants dont les technologies de l’information et de la communication (TIC), la santé et l’agro-business.

 

« Au Mali, plus de 200 000 jeunes entrent chaque année sur le marché du travail. Partant de ce constat, nous avons créé DoniLab sur nos fonds propres, pour offrir un espace de coworking et des services d’incubation à des dizaines de jeunes », indique Tidiane dans un entretien accordé à la dpa. Selon ce médecin qui est également à la tête d’une start-up healthtech, l’accompagnement des entrepreneurs vise à apporter un appui dans le processus de maturation de leurs idées de business et de structuration de leurs projets. L’objectif étant finalement de faciliter leur entrée et croissance sur le marché.

 

Un accompagnement personnalisé et des formations

« Nous offrons à nos entrepreneurs un accompagnement personnalisé, des formations, des outils de prototypage, un gain de visibilité, un appui dans la recherche de financement et un accès à des locaux équipés », indique le Malien de 37 ans. DoniLab est également doté d’un Fablab. Il s’agit d’un laboratoire de recherche et de développement en électronique embarquée et en robotique dont l’objectif est de permettre l’expérimentation et le prototypage des produits de nouvelles technologies. Il est équipé d’outils numériques et robotiques, afin de permettre à toutes personnes évoluant dans ce domaine au Mali d’imaginer et de créer à travers les technologies, des solutions pour répondre aux défis du pays.

 

Présent dans quatre villes maliennes outre la France, DoniLab a réussi à ce jour à soutenir plus de 300 entreprises et à créer 292 emplois. Depuis sa création, plus de 830 millions de francs CFA ont été levés pour les entrepreneurs. « Notre contribution reste modeste par rapport aux besoins du Mali, mais nous œuvrons chaque jour à mobiliser des moyens plus importants pour soutenir plus de jeunes et de femmes », assure Tidiane qui compte une équipe de 20 collaborateurs. Aujourd’hui, le Malien s’est donné comme priorité d’internationaliser son incubateur d’entreprises. « DoniLab est déjà présent à Paris afin d’accompagner la diaspora africaine. Nous comptons nous étendre dans d’autres pays en Afrique », souligne-t-il.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

OIM : Projet pour la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre

Déployé en Afrique de l’Ouest, le projet tient compte de la dynamique migratoire transfrontalière des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *