Accueil / International / GIZ Cameroun : 50 maîtres formateurs outillés en paiement mobile
ARCHIVE - Il s'agit, entre autres, de prémunir des producteurs agricoles des arnaques, devenues légion, lors des transactions par paiement mobile. Photo: Lino Mirgeler/dpa

GIZ Cameroun : 50 maîtres formateurs outillés en paiement mobile

Il s’agit, entre autres, de prémunir des producteurs agricoles des arnaques, devenues légion, lors des transactions par paiement mobile.

 

Au Cameroun, 50 maîtres formateurs relevant de la Société de développement du coton (Sodecoton), une entreprise publique, ont été outillés sur « l’éducation financière de base » et le « paiement mobile », à la faveur d’une formation de formateurs, dispensée par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Organisée à Kaélé, une commune dans la région de l’Extrême-nord, cette activité fait partie d’un projet intitulé « Accompagnement des mutations du Bassin cotonnier du Cameroun – Programme d’appui au développement rural » (ABC-PADER).

 

Cofinancé par l’Allemagne et l’Union européenne (UE) à hauteur de 19,4 millions d’euros, ce projet est exécuté par la GIZ entre septembre 2020 et décembre 2024. Les bénéficiaires de la formation vont former des producteurs et éleveurs (hommes et femmes) sur la gestion financière notamment les revenus, les dépenses, l’épargne et les emprunts, a-t-on expliqué. De nombreux échanges, questions et astuces ont permis aux participants d’être mieux éclairés sur les aspects financiers de base et de se prémunir des arnaques « devenues légion en zone cotonnière avec le paiement mobile », a-t-on souligné.

 

Les formations sur l’éducation financière de base et le paiement mobile ont été développées par le « Projet de promotion du financement agricole « (ProFinA), financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Couvrant la période entre 2016 à 2025, ce projet, qui profite à des agro-entreprises en milieu rural, est déployé dans dix pays africains : Bénin, Zambie, Mali, Nigeria, Cameroun, Burkina Faso, Togo, Malawi et Côte d’Ivoire.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Santé: La Somalie reçoit 1,4 million de flacons de vaccin anticholérique

Selon l’OMS, depuis le début de 2024, le nombre de cas de choléra signalés en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *