Accueil / Société / Dinguiraye : l’organisation d’une élection pour changer le bureau syndical divise les responsables et les travailleurs de la SMD

Dinguiraye : l’organisation d’une élection pour changer le bureau syndical divise les responsables et les travailleurs de la SMD

Vive tension ce jeudi 2 mars 2023 à Lero dans la prefeture de Dinguiraye entre les travailleurs de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) et les responsables de ladite société, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon les informations, cette manifestation des travailleurs de la SMD qui a provoqué une panique totale dans la ville est partie d’un refus des responsables de ladite société d’organiser une élection afin de mettre en place un nouveau bureau syndical dont le secrétaire général sortant est soutenu par la quasi totalité des travailleurs et que son adversaire bénéficie du soutien de la direction.

Cette divergence entre travailleurs et responsables de la SMD autour de l’installation d’un nouveau bureau syndical s’est soldée par l’arrestation de plusieurs travailleurs dont le secrétaire général des syndicats, Mr Fadjimba et quatre de ses membres.

Par ailleurs, les activités de la société SMD ont été impactées ce jeudi à cause de la colère des travailleurs qui contestent la décision des responsables qui veulent mettre à la tête du bureau syndical de la société un monsieur qui peut faire leurs affaires.

À noter que l’élection du nouveau bureau syndical de la SMD qui est au centre de discorde entre responsables et travailleurs devrait se tenir hier mercredi 1er mars 2023 qui, serait interrompu avec la complicité de la direction.

Aux dernières nouvelles, les forces de l’ordre ont finalement dispersées les manifestants en colère et d’autres ont été arrêtés.

 

À suivre

 

Mohamed Sylla 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: incendie au Ministère de la Culture du Tourisme et l’Artisanat

Un incendie s’est déclaré ce lundi 6 mai 2024 au Ministère de la Culture du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *