Accueil / Politique / Guinée/An 39 du décès de l’ancien Président Ahmed Sékou Touré: le Chef de l’Etat assiste à la cérémonie d’hommage

Guinée/An 39 du décès de l’ancien Président Ahmed Sékou Touré: le Chef de l’Etat assiste à la cérémonie d’hommage

26 mars 1984 – 26 mars 2023, Il y a 39 ans que le Président Ahmed Sékou Touré rendait l’âme. C’est à l’occasion de cette date mémorielle que le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, a rendu un vibrant hommage au premier Président guinéen. En assistant personnellement ce dimanche 26 mars 2023, à la cérémonie de lecture du Saint Coran aux cases de Belle-vue organisée à cet effet par la famille du défunt, en collaboration avec le secrétariat aux Affaires religieuses.
Cette cérémonie de lecture du Saint Coran a réuni le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence Djiba Diakité et des membres du CNRD, notamment la colonelle Aminata Diallo, parents, amis, collaborateurs, sympathisants, partisans et fidèles musulmans, ainsi que des caravaniers venus du Mali, du Burkina Faso et du Cameroun. Ils ont tous invoqué le pardon de Dieu sur feu le Président Ahmed Sékou Touré et tous nos disparus avant d’exalter au respect des idéaux de paix, d’unité et de quiétude sociales.
Entre récitations coraniques, prières, bénédictions, compassions, rappels et témoignages, un vibrant hommage est rendu à l’homme du 28 Septembre 1958. Également une occasion pour les fidèles musulmans de reconnaitre les efforts du nouvel homme fort de la Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour ses nombreux efforts consentis en faveur des Guinéens depuis le début de la Transition.
Après la lecture du Saint Coran, honneur est revenu à l’imam Elhadj Mansour Fadiga, de rappeler qu’en ce jour commémoratif, le Président Ahmed Sekou Touré mérite des prières et des bénédictions pour avoir accordé de son vivant une place de choix à la religion musulmane, au Coran, à sa promotion, sa vulgarisation à travers la traduction et la diffusion.
L’imam a par ailleurs salué l’attachement et l’intérêt que le Président de la Transition accorde à cette religion de Dieu et son combat de tous les jours pour l’unité des Guinéens. Il a terminé ses propos par des prières et des bénédictions pour le défunt Président, pour une Transition réussie, pour une cohésion et une paix durable en Guinée.
De vibrants hommages, des témoignages poignants de la part des associations, représentants et personnes ressources ont marqué la suite de la cérémonie. Comme les interventions des caravaniers Sékou Kéita du Mali, Gaël Djomo du Cameroun et Issoufou Kindo du Burkina Faso, qui ont laissé parler leur cœur pour exprimer leur compassion à l’endroit de feu le Président Ahmed Sékou Touré, et ont, par la même occasion, mis en lumière les actions salutaires de l’homme du 05 septembre 2021.
A rappeler que c’est aux cases de Belle-vue que le Président Ahmed Sékou Touré recevait ses hôtes de marque. Ce jardin pittoresque était, jusqu’à la prise de responsabilité du CNRD sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya le 05 septembre 2021, dans un état de dégradation très poussé. Apres l’avoir restitué aux héritiers de l’ancien Président, ce jardin communément appelé la case de Belle-vue est aujourd’hui entièrement rénové par le Chef de l’État. Un acte hautement symbolique et mémoriel qui vise à redorer l’image de ce bijou qui était quasiment à l’abandon.
𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚

A propos guiquo-admin

Check Also

Coopération internationale : le Général Mamadi Doumbouya reçoit en audience la Vice-Secrétaire Générale de l’ONU et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le Développement Durable

La Vice-Secrétaire Générale de l’organisation des Nations Unies (ONU), Madame Amina Jane Mohammed a bouclé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *