Accueil / Economie / Richesse en Afrique: Neuf milliardaires sur dix vivent dans cinq pays du continent
ARCHIVE - Le rapport 2023 sur la richesse en Afrique révèle que cinq pays représentent ensemble 56 pour cent des personnes riches du continent et plus de 90 pour cent de ses milliardaires. Photo: Felix Hörhager/dpa

Richesse en Afrique: Neuf milliardaires sur dix vivent dans cinq pays du continent

L’Afrique du Sud abrite toujours deux fois plus de personnes riches que n’importe quel autre pays africain, relève le Africa Wealth report 2023.

Le rapport 2023 sur la richesse en Afrique révèle que cinq pays, à savoir l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc représentent ensemble 56 pour cent des personnes riches du continent et plus de 90 pour cent de ses milliardaires.

Publié par le cabinet britannique Henley & Partners, le Africa Wealth Report 2023 précise que la richesse totale investissable actuellement détenue sur le continent africain s’élève à 2,4 trillions de dollars.

L’Afrique du Sud abrite toujours deux fois plus de personnes riches que n’importe quel autre pays africain et 30 pour cent des millionnaires du continent. L’Égypte remporte la palme du plus grand nombre de milliardaires, ajoute la même source.

Quatre des dix villes les plus riches du continent se trouvent en Afrique du Sud, dont Johannesburg qui compte le plus grand nombre de millionnaires en Afrique, avec 14 600. Le Caire occupe la deuxième place avec 7 400 résidents fortunés et Lagos est en quatrième position précédant Nairobi en cinquième position.

L’Afrique compte actuellement 138 000 particuliers riches disposant d’une fortune investissable d’au moins un million de dollars, 328 personnes disposant d’une fortune d’une valeur d’au moins 100 millions de dollars et 23 milliardaires en dollars américains.

Dominic Volek, responsable du secteur privé au Henley & Partners affirme que de plus en plus de pays africains cherchent à attirer les grandes fortunes en leur offrant la résidence et la citoyenneté en échange d’opportunités d’investissement pour accélérer la croissance de leurs économies.

« À mesure que les richesses augmentent sur le continent et que les pays prennent conscience des avantages qu’il y a à favoriser le progrès économique, nous nous attendons à ce que la migration d’investissement continue à gagner du terrain en Afrique dans les années à venir », a-t-il expliqué.

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *